Optique quantique et nanotechnologies : le Dr Ron Tenne (Technion) remporte une prestigieuse bourse ERC

Le Dr Ron Tenne, de la Faculté de chimie Schulich du Technion, a reçu une prestigieuse bourse de démarrage du Conseil européen de la recherche (ERC). Ces bourses ERC, très sélectives et d’un montant de 1,5 million d’euros chacune, visent à soutenir de jeunes chercheurs prometteurs dans le développement de leurs travaux, la constitution d’équipes de recherche et la mise en œuvre d’idées audacieuses et originales. Les candidats doivent démontrer un fort potentiel de percées scientifiques, une ambition exceptionnelle et la faisabilité de leur projet de recherche. Au total, 478 bourses ont été attribuées cette année, pour un montant total de 761 millions d’euros.
Le Dr Ron Tenne, Maître de conférences à la Faculté de chimie Schulich et membre du Centre quantique Helen Diller et de l’Institut de nanotechnologie Russell Berrie, a reçu cette bourse pour son projet de recherche, qui vise à renforcer les liens entre l’optique quantique et les nanotechnologies. L’optique quantique étudie les phénomènes optiques qui nécessitent la prise en compte des photons, les particules fondamentales constituant la lumière. Un défi majeur dans ce domaine réside dans le fait que les scientifiques n’ont, à ce jour, réussi à générer qu’une poignée d’états quantiques de la lumière.
Dans ses recherches, le Dr Tenne vise à utiliser des nanoparticules pour créer de nouveaux états quantiques de la lumière, voire des états encore insoupçonnés. Une question fascinante se pose alors : ces particules pourraient-elles servir à percevoir notre environnement à des échelles spatiales et temporelles extrêmement petites, grâce à des techniques de détection quantique ? L’équipe du Dr Tenne développe des méthodes permettant de détecter des électrons individuels circulant dans un circuit, à l’aide d’une nanoparticule voisine qui les « renseigne ».
Source Technion






