Une vallée internationale de l’hydrogène et de l’innovation va être créée à l’est du Néguev, en Israël

Pour faire prospérer le Néguev et renforcer la position d’Israël en tant que leader mondial de l’innovation, une vallée internationale de l’hydrogène et de l’innovation sera créée dans l’est du Néguev. L’hydrogène est une source d’énergie verte considérée comme le « carburant du futur ». La vallée de l’hydrogène devrait comprendre une station de ravitaillement en hydrogène, ainsi que des technologies innovantes dans le domaine de l’hydrogène et de l’énergie, notamment la pyrolyse pour la production d’hydrogène, des générateurs à hydrogène et des solutions industrielles de pointe. La création de cette vallée bénéficiera d’un investissement public de plus de 40 millions de shekels (NIS).

Le ministre de l’Énergie et des Infrastructures, Eli Cohen, a déclaré : « La création de la vallée de l’hydrogène renforcera la position d’Israël en tant que leader mondial des technologies et de l’innovation. De plus, elle dynamisera le secteur énergétique israélien, améliorera la sécurité énergétique et diversifiera nos sources d’énergie, tout en produisant une énergie non polluante bénéfique pour la santé des citoyens israéliens.» Le gouvernement a approuvé la proposition du ministre de l’Énergie et des Infrastructures, Eli Cohen, visant à créer une Vallée internationale de l’hydrogène dans le Néguev oriental. Cette vallée constituera un écosystème propice au développement de la chaîne de valeur de l’hydrogène et à la promotion de l’innovation énergétique, notamment dans le domaine de l’hydrogène. La Vallée de l’hydrogène et de l’innovation constituera un pôle d’infrastructures et de technologies permettant d’étudier les différents aspects de la production, de l’approvisionnement et de l’utilisation de l’hydrogène dans la région et deviendra un moteur de croissance économique durable.

La vallée présentera l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, depuis les technologies de production jusqu’à son utilisation finale dans divers secteurs, en passant par le stockage, l’entreposage et le transport. La création de cette vallée en Israël renforcera la capacité nationale à mettre en œuvre concrètement l’utilisation de l’hydrogène tout au long de la chaîne de valeur, tant sur le plan des infrastructures que sur celui des aspects commerciaux. Elle contribuera à l’élaboration d’une réglementation appropriée, encouragera la recherche et le développement et servira de terrain d’expérimentation, tant sur le plan physique que pour les applications industrielles. De plus, la création de la vallée permettra de promouvoir l’innovation et la recherche et le développement de pointe grâce à la démonstration de technologies sur place. Ainsi, la vallée servira de passerelle pour la promotion des technologies et la mise en œuvre de l’innovation dans le domaine de l’énergie en général, et de l’hydrogène en particulier. De plus, grâce aux spécificités d’Israël, son implantation en Israël favorisera la coopération internationale en matière d’innovation énergétique et hydrogène, et constituera le socle d’une infrastructure de connectivité régionale dans ce secteur.

La vallée comprendra divers projets tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène, tels que la création d’une station de ravitaillement et de moyens de transport fonctionnant à l’hydrogène, la production d’hydrogène et le soutien direct à des projets pilotes de production et d’utilisation de l’hydrogène, notamment dans l’industrie. Le projet inclura également des investissements dans la recherche et le développement et l’innovation énergétique, en mettant l’accent sur la mise en œuvre de technologies innovantes dans le domaine des énergies propres. Dans le cadre de ce projet, une station de ravitaillement en hydrogène sera créée lors de la première phase, dans l’une des localités désignées par la décision. Cette station constituera un important pôle de consommation, devenant ainsi l’élément économique nécessaire à la poursuite de la chaîne de valeur et au développement des utilisations de l’hydrogène qui seront ajoutées ultérieurement. Par ailleurs, cette décision permettra de financer des projets supplémentaires, principalement dans les domaines de l’innovation et de la promotion et de la mise en œuvre de nouvelles technologies liées à l’hydrogène et à l’énergie.

Source Ministère de l’énergie