L’Université Ben-Gourion (Israël) lance « Prisma Negev », un centre stratégique pour l’innovation et la coopération régionale

Les responsables des collectivités locales du Néguev, ainsi que des représentants de l’industrie, de la société civile et du monde universitaire, ont rejoint une nouvelle initiative stratégique lancée par le président, le Pr Daniel Chamovitz, pour favoriser le développement du sud d’Israël. « Exploiter pleinement le formidable potentiel du Néguev est essentiel pour renforcer la société israélienne et l’économie nationale », a déclaré le Pr Miki Malul, qui dirige l’initiative.
L’Université Ben-Gourion du Néguev a lancé « Prisma Negev », un nouveau centre qui intègre la recherche universitaire, les données et les initiatives appliquées afin de développer des solutions pratiques et adaptables ayant un impact direct sur la vie des habitants et des communautés du Néguev. Cette initiative rassemble plus de 40 responsables de collectivités locales, ainsi que des représentants de l’industrie, de la société civile, des centres d’innovation, des Forces de défense israéliennes et du monde universitaire. L’événement de lancement, qui s’est tenu le 13 janvier 2026 a marqué l’ouverture officielle du centre stratégique. Ce dernier a pour mission de renforcer la coopération régionale, de promouvoir des projets à fort impact et de soutenir une prise de décision éclairée et fondée sur les données au niveau régional. Cette initiative a été lancée sous l’égide du président de l’Université Ben Gourion (BGU), le Pr Daniel Chamovitz. « Il s’agit d’un partenariat stratégique régional qui réunit les autorités locales, l’industrie, les forces armées, le monde universitaire et la société civile », a déclaré le Pr Chamovitz. « Au-delà de la promotion de la recherche et de l’enseignement, l’Université Ben Gourion a la responsabilité – conformément à la vision fondatrice du premier Premier ministre d’Israël, David Ben Gourion – de piloter le développement du Néguev. « Prisma Negev » formera une nouvelle génération de chercheurs, de professionnels et d’entrepreneurs engagés pour l’avenir de la région. »
Le Pr Miki Malul, directeur du Bureau de la stratégie du Néguev auprès de la présidence de la BGU et expert en développement économique, dirige ce projet. « Exploiter pleinement le formidable potentiel du Néguev est essentiel au renforcement de la société israélienne et de l’économie nationale », a déclaré le Pr Malul. La « Carte des défis et des opportunités du Néguev » a été dévoilée pour la première fois lors de l’événement de lancement. Cette plateforme dynamique présente les atouts clés, le potentiel de croissance et les défis de la région, en s’appuyant sur les informations recueillies directement auprès des responsables des autorités locales. La carte servira d’outil stratégique pour orienter les politiques, les investissements et les initiatives de collaboration, permettant une prise de décision fondée sur les données au niveau régional et positionnant le Néguev comme un moteur de croissance national.
« Prisma Negev » se concentre sur huit domaines prioritaires :
Développement économique : créer de nouveaux moteurs de croissance, renforcer les entreprises locales et attirer les investissements.
Éducation et réduction des inégalités : promouvoir l’innovation pédagogique, créer des liens entre les établissements d’enseignement et le monde de l’entreprise et élargir l’accès aux opportunités pour les jeunes.
Emploi : adapter la formation académique aux besoins du marché du travail et soutenir l’entrepreneuriat local.
Société et innovation sociale : développer de nouveaux modèles communautaires, renforcer la société civile et mettre en œuvre des solutions pour améliorer la qualité de vie.
Santé et bien-être communautaire : relever les défis sanitaires propres au Néguev grâce à des solutions innovantes et à des collaborations avec les systèmes de santé.
Résilience civique et communautaire : renforcer la préparation aux crises en consolidant les systèmes de soutien communautaire et en autonomisant les autorités locales.
Technologie et société : intégrer les technologies de pointe dans les systèmes d’éducation, de santé et d’emploi, tout en évaluant leurs impacts sociaux.
Tourisme : développer l’infrastructure touristique du Néguev et renforcer les entreprises locales.
Le volet application du centre comprend un incubateur d’impact social et intervient par le biais de forums régionaux, de programmes pilotes, de formations professionnelles et de laboratoires d’innovation qui réunissent chercheurs, étudiants, praticiens et acteurs communautaires. Ces initiatives visent à développer des modèles transposables à l’échelle régionale et nationale.
Le volet recherche fournit la base de connaissances du centre, en produisant des recherches appliquées, des outils d’évaluation et des cadres de données pour appuyer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes.
Aux côtés du Pr Malul, qui pilote le projet, le Pr Michal Krumer-Nevo, directeur du département de travail social Charlotte B. et Jack J. Spitzer de l’Université Ben Gourion du Néguev, dirige le volet recherche du centre. L’équipe dirigeante comprend également Sharon Tsarfati, directrice de « Prisma Negev » ; Tal Levy, directeur des partenariats stratégiques et des communautés ; et Yehudit Saban, assistante du président de l’Université Ben Gourion du Néguev pour les affaires stratégiques. « Exploiter l’immense potentiel du Néguev est essentiel au renforcement de l’économie et de la société israéliennes », a déclaré le Pr Malul.
« Avec Prisma Negev, la vision régionale se concrétise et le savoir se traduit en impact. Grâce à la collaboration de partenaires de tous les secteurs, nous bâtissons un avenir plus prometteur pour le Néguev, ainsi que pour l’économie et la société israéliennes dans leur ensemble.» Le maire de Beer-Sheva, Ruvik Danilovich, représentant les autorités locales, a déclaré : « Le Néguev n’a jamais connu autant d’opportunités, mais n’a jamais non plus été confronté à de telles menaces. Nous servons un intérêt stratégique qui nous dépasse tous : celui de l’État d’Israël. »
Traduction et adaptation par Esther Amar pour Israël Science Info







