L’Université Bar-Ilan construit le premier institut israélien pour la synthèse des matériaux intelligents

L’Université Bar-Ilan a organisé la cérémonie de pose de la première pierre du premier institut israélien pour la synthèse des matériaux intelligents, en présence du Dr Miriam Adelson, un nouveau centre de recherche ambitieux rendu possible grâce à un don généreux de la famille Adelson. L’institut accélérera le développement de matériaux avancés grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle et de la robotique, avec des applications potentielles allant de la médecine à l’énergie et aux technologies avancées.

Le président de l’Université Bar-Ilan, le Pr Arie Zaban, a déclaré : « La science contient d’innombrables dimensions que nous devons encore pleinement comprendre et c’est l’histoire que nous construisons ici aujourd’hui. La capacité de produire des matériaux « intelligents » multidimensionnels représente un pas en avant transformateur. Il s’agit du premier centre de ce type en Israël et parmi quelques rares dans le monde, et à partir de là, nous contribuerons à remodeler la réalité pour le mieux. Pour repousser les limites de l’esprit humain, nous exploitons l’automatisation et l’intelligence artificielle pour créer de nouveaux systèmes énergétiques plus efficaces, plus abordables et plus durables. Je remercie le Dr Adelson d’avoir rejoint ce projet avec un profond sentiment de mission pour l’État d’Israël et pour l’humanité dans son ensemble. Ensemble, nous transformerons cette vision en réalité« .

Le Dr Miriam Adelson a déclaré : « Ce centre innovant a immédiatement suscité mon intérêt en tant que l’un des premiers au monde à promouvoir une large collaboration entre chercheurs de toutes disciplines. Le travail conjoint de physiciens, de biologistes et d’universitaires de divers domaines est à la fois impressionnant et inspirant. J’ai été profondément ému par l’esprit unique de Bar-Ilan, une université où les gens ressentent un véritable sentiment de connexion et un objectif commun. Félicitations et beaucoup de succès !« 

Des propriétés uniques

Les matériaux intelligents sont conçus avec des propriétés uniques leur permettant de réagir dynamiquement aux facteurs environnementaux tels que la position, la température, la pression, la lumière et les champs magnétiques. Ces matériaux trouvent de nombreuses applications dans divers domaines, notamment la médecine, où ils permettent le développement de médicaments à libération contrôlée et des progrès en ingénierie tissulaire ; le développement durable et les énergies vertes, où ils améliorent les performances des cellules photovoltaïques ; et l’électronique, où ils perfectionnent la technologie des écrans et ouvrent la voie à des dispositifs portables plus confortables et plus sûrs. Grâce à une innovation continue, les matériaux intelligents améliorent non seulement notre qualité de vie, mais contribuent également à assurer un avenir durable à l’humanité.
Les matériaux intelligents utilisent l’automatisation pilotée par l’IA pour garantir une synthèse de haute qualité et homogène, tout en permettant aux chercheurs de développer une gamme diversifiée de matériaux pour des applications précises et ciblées. Actuellement, seules quelques universités dans le monde possèdent des instituts de recherche axés sur l’automatisation de la synthèse des matériaux intelligents, ce qui accélère le développement et garantit la reproductibilité et l’extensibilité des procédés chimiques complexes.

L’une des principales applications des matériaux intelligents réside dans le domaine des traitements médicaux personnalisés. À l’avenir, ce traitement reposera non seulement sur des tests de diagnostic, mais aussi sur une combinaison de capteurs biologiques miniatures qui surveilleront en continu les virus, les bactéries et les cellules cancéreuses. Les résultats de ces tests permettront un dépistage précoce de la maladie et l’administration d’un traitement préventif. De plus, des nanorobots intelligents permettront d’administrer le traitement avec précision aux cellules endommagées sans nuire aux cellules saines.

Traduit et adapté par Esther Amar fondatrice de Israël Science Info