Energie houlomotrice : l’autorité israélienne de l’électricité fixe un tarif de rachat et raccorde son réseau au projet EWP-EDF One
Eco Wave Power Global a annoncé que l’Autorité israélienne de l’électricité (IEC) a établi un tarif officiel de rachat (Feed-in Tariff, FIT) pour le projet pilote EWP-EDF One d’énergie houlomotrice installé au port de Jaffa à Tel Aviv. IEC a commencé à connecter le projet EWP-EDF One au réseau électrique israélien. Une fois connecté, IEC utilisera pour la première fois dans l’histoire du pays de l’électricité produite par la puissance des vagues dans le réseau électrique national d’Israël.
Les détails du FIT, qui comprendra un prix de production de base et une prime supplémentaire pour atténuer la pollution, figurent dans l’annonce officielle (décision N° 63605). Le projet EWP-EDF One est réalisé en collaboration et cofinancé par EDF Renewables Israël et le ministère israélien de l’Énergie, qui a désigné la technologie Eco Wave Power comme « technologie pionnière ». Inna Braverman
« Le raccordement officiel au réseau de notre projet EWP-EDF One est le moment que nous attendions, car il représente une étape importante pour notre entreprise et notre pays. Eco Wave Power s’est engagé à apporter un changement positif dans le monde, et nous avons hâte d’allumer l’interrupteur au projet EWP-EDF One au port de Jaffa », a déclaré Inna Braverman, fondatrice et PDG d’Eco Wave Power. En juillet 2022, Eco Wave Power a commencé des essais en conditions réelles du projet EWP-EDF One afin d’examiner le fonctionnement des sous-systèmes mécaniques et hydrauliques. Les flotteurs ont été mis à l’eau pour la première fois, et les tests réussis sont la première étape pour Eco Wave Power vers une centrale électrique totalement opérationnelle.
EWP finalise actuellement la construction de son projet connecté au réseau en Israël, avec un co-investissement du ministère israélien de l’énergie.
Une installation aux Etats-Unis en cours
De plus, Eco Wave Power commencera bientôt l’installation sur son premier site américain de sa technologie d’énergie houlomotrice à AltaSea au port de Los Angeles. La société détient des accords de concession pour des installations commerciales en Espagne, au Portugal et dans d’autres endroits, complétant le portefeuille de projets croissant de 327,7 MW.
Eco Wave Power est une société leader dans l’énergie des vagues qui a développé une technologie brevetée, intelligente et rentable pour transformer les vagues de l’océan et de la mer en électricité verte. La mission d’Eco Wave Power est d’aider à lutter contre le changement climatique en permettant la production d’énergie commerciale à partir de l’océan et des vagues.
Eco Wave Power a reçu un financement du Fonds de développement régional de l’Union européenne, d’Innovate UK et du programme-cadre Horizon 2020 de la Commission européenne. La Société a également reçu la récompense « Global Climate Action Award » des Nations Unies. Eco Wave Power (WAVE) est cotée au Nasdaq.
Traduction/adaptation Esther Amar pour Israël Science Info