Accélération du projet « Jordan Gateway », zone industrielle commune entre Israël et la Jordanie

Le gouvernement a approuvé ce dimanche 31 juillet 2022 la proposition du Premier ministre Yair Lapid et du ministre de la Coopération régionale Esawi Frej d’accélérer la mise en œuvre du projet Jordan Gateway, la zone industrielle commune entre l’État d’Israël et l’État hachémite Royaume de Jordanie. Dans le cadre du projet – initialement proposé lors des pourparlers sur l’accord de paix de 1994 – il a été décidé d’avancer la construction et l’exploitation du parc Jordan Gateway afin de renforcer la coopération avec le Royaume de Jordanie. 

Les travaux de préparation de la décision et du modèle d’exploitation du terminal ont été menés par la Primature et le ministère de la Coopération régionale, en liaison avec le ministère des Transports et de la Sécurité routière, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Économie et de l’Industrie et les Aéroports. Autorité. Ces dernières années, le ministère de la coopération régionale, en collaboration avec le conseil régional d’Emek Hamaayanot, a fait avancer le projet de développement du parc et s’est efforcé de supprimer les obstacles et de mettre à jour les questions de planification et juridiques pertinentes, notamment la construction d’un pont entre Israël et Jordan pour servir de passage entre le parc côté jordanien et son homologue israélien dont la construction a été achevée il y a quelque temps. 

Le Premier ministre Yair Lapid a déclaré : « Vingt-huit ans après l’accord de paix avec la Jordanie, nous faisons un pas de plus dans les relations de bon voisinage entre nos deux pays. C’est une avancée qui contribuera grandement au développement et au renforcement de la région. Les derniers détails concernant cette initiative ont été abordées la semaine dernière lors de ma visite avec le roi Abdallah II à Amman. Il s’agit d’une initiative qui augmentera l’emploi dans les deux pays, fera progresser nos relations économiques et diplomatiques et renforcera la paix et l’amitié entre nos deux pays. Je remercie le ministre des Transports et de la Sécurité routière, Merav Michaeli, d’avoir mobilisé tous les responsables concernés pour ce processus. Il s’agit d’une zone industrielle commune à la frontière. Il permettra aux entrepreneurs et hommes d’affaires israéliens et jordaniens de communiquer directement. Il produira des initiatives conjointes dans le commerce, la technologie et l’industrie locale ». 

Esawi Frej, ministre de la Coopération régionale : « L’intensification des efforts sur le projet « Jordan Gateway » a été l’une des principales missions du ministère de la Coopération régionale au cours de l’année écoulée. Nous avons réussi à apporter des progrès significatifs après une période semée d’obstacles. Cela fait partie des progrès majeurs que nous avons accomplis dans le renforcement des relations avec la Jordanie au cours de l’année écoulée. Nous avons commencé avec l’accord d’exporter de l’eau en échange d’énergie solaire et avons maintenant cette décision qui pousse la vision de la paix civile, non seulement entre les pays mais aussi entre les peuples, un pas de plus. La paix entre nous n’est pas une paix dépourvue de coopération économique et civile qui permette aux citoyens des deux pays de profiter de ses fruits. L’avancement du projet facilitera le renforcement de la coopération économique avec le Royaume et contribuera grandement aux économies des deux pays et de la région dans son ensemble ». 

Merav Michaeli, ministre des Transports et de la Sécurité routière : « Je salue toute action visant à améliorer les relations avec le Royaume de Jordanie. La Jordanie est un partenaire stratégique et revêt une importance décisive pour la stabilité de toute la région. Je m’engage à faire tout ce qui s’avérera nécessaire pour établir nos relations avec le Royaume et aider à faire avancer les objectifs qu’il a en commun avec l’État d’Israël ».

Principaux points :

1. Faire progresser l’exploitation du terminal du parc « Jordan Gateway » pour le passage des piétons, qui servira également de passage commode pour les entrepreneurs intéressés par l’initiative conjointe et par la zone industrielle du côté jordanien. 

2. Selon les grandes lignes de la décision, sous réserve d’accords budgétaires et de l’approbation de la commission économique de la Knesset, l’Autorité des aéroports construira et exploitera le Jordan Gateway Park Terminal. 

3. Le terminal comprendra une installation pour accueillir les hommes d’affaires et les invités qui arriveront du côté jordanien à des fins professionnelles. 

4. La construction immédiate d’une entrée et des structures nécessaires à l’exploitation du parc sera évaluée tout en allouant des ressources pour l’achèvement. 

5. Une esquisse sera formulée sur le développement de l’initiative du côté israélien à moyen et à long terme, qui sera évaluée après l’achèvement de la première étape. Le projet sera avancé, développé et exploité en coordination et en collaboration avec le Royaume de Jordanie et d’un commun accord sur les objectifs du projet et les aspects de son fonctionnement.

Traduit et adapté par Esther Amar pour Israël Science Info