Des abeilles seront envoyées au Japon en raison d’une grave pénurie d’abeilles dans le pays du soleil levant, résultant de l’utilisation croissante de pesticides dans les champs de riz. Les abeilles iront au Japon par avion dans des ruches aérées, chacune comprendra une reine et 50 abeilles ouvrières qui se soucieront de ses besoins. Les membres de BioBee du kibboutz Sde Eliyahu (à côté de Beit Shéan), en charge du projet et qui enverront les abeilles, s’assureront que la reine et les ouvrières auront des conditions de vol « de première classe », aussi confortable que possible avec une escale rapide et pratique à Moscou.
A l’arrivée au Japon, les abeilles seront envoyées dans des ruches d’apiculteurs à travers le pays et mèneront à bien la pollinisation des légumes dans les serres, nécessaires pour les récoltes. Les abeilles « Bombos » de BioBee seront uniquement utilisées à la pollinisation. Elles savent s’adapter pour réaliser leur tâche même lorsque le temps se refroidit ainsi que dans des conditions météorologiques changeantes, lorsque les abeilles à miel sont inactives et préfèrent se rassembler dans la ruche. En explorant les fleurs à la recherche de nectar, les abeilles se frottent aux étamines, récoltant involontairement des grains de pollen (jusqu’à 100 000) qu’elles abandonneront par la suite dans une autre fleur.
Chaque insecte est souvent spécialisé pour récolter le pollen d’une ou de quelques espèces en particulier, ainsi le pollen bénéficie souvent d’un transport ciblé jusqu’à une autre fleur de la même espèce.
Les abeilles pollinisatrices sont aussi utilisées depuis plusieurs années par les agriculteurs israéliens, qui souffrent également du baisse du nombre d’abeilles à miel. Leur avantage est qu’elles ont tendance à rester au sein de la serre, et ne sortent pas dans les champs. La baisse du nombre d’abeilles est un phénomène mondial, mais elle a augmenté de façon spectaculaire au Japon.
Source : Israel HaYom et alliancefr.com