Ashdod (Israël) : encourager les filles à suivre des filières scientifiques pour casser "le plafond de verre"
[:fr]ashdodcafe. Coaching, estime de soi, gestion du temps, gestion du stress, parler debout devant un public, devenir autonome, réunions scientifiques avec des femmes leaders représentant un modèle, des visites professionnelles à l’institut Weizmann… Au centre de ce programme intense, l’encouragement des filles à choisir des filières scientifiques et mathématiques à un niveau de 4-5 unités.
A l’ordre du jour, faire progresser l’étude des mathématiques, la physique, la chimie, la science, l’ingénierie et la technologie en Israël, mais à un niveau de compréhension permettant de choisir ces sujets de façon à avoir 5 unités (pour le bac), les conséquences sont considérables sur le plan personnel et national. Peu de filles suivent des études dans ces domaines, pour diverses raisons, tel que le manque de confiance, les stéréotypes et les barrières sociales.
Aujourd’hui, les matières scientifiques sont apparentées davantage aux hommes. Des études montrent que le pourcentage d’élèves féminines qui étudient les mathématiques et les sciences à un niveau de 5 unités est relativement faible.
«Aujourd’hui, on trouve en moyenne entre 10% et 30% de filles en cours d’informatique», explique Ahuva Amram notant que « la proportion n’a pas changé de manière significative au cours des 20 dernières années». Elle a également noté que « 85% de filles ont excellé dans leur classe, et pouvaient tout à fait choisir d’étudier l’informatique, mais pour des raisons inconnues elles ne l’ont pas fait».
Rencontre avec les jeunes filles de la comp VII
C’est le but de l’initiative conjointe d’ELTA Systems (division de Israel Aerospace Industries) et du service municipal des femmes d’Ashdod : inciter les jeunes filles à l’apprentissage des sciences et à les encourager à prendre part au programme « Girls of Sciences ». Le caractère unique de ce programme est la combinaison des cours de mathématiques, de sciences et de programmes d’autonomisation. Les étudiants des classes de huitième et neuvième année, de 8 écoles d’Ashdod ont déjà rejoint le programme et enregistrent un succès remarquable.
La combinaison de ces facteurs doit « casser le plafond de verre », et inciter les filles à suivre de nouvelles carrières, avec de nouvelles perspectives de métiers, de pouvoir, d’influence et de rémunération.
Le programme offre 10 séances (coût 250 ₪), programme standard intégré dans les écoles, au cours duquel les participantes auront la possibilité de rencontrer des femmes pionnières du monde universitaire (scientifiques, chercheurs et enseignants) et de la high-tech.
Il donnera la possibilité à leur Mentors d’orienter leur carrière, de visiter l’Institut Weizmann et des entreprises high-tech, toutes désireuses de mieux faire connaître leur univers, de renforcer leur sentiment d’auto-efficacité et de mettre la barre très haut, le niveau d’ambition personnel doit être très haut afin d’atteindre l’excellence requis dans le domaine des sciences.
Cette semaine, Ahuva Amram a visité une école, a parlé avec les jeunes filles au sujet des compétences spécifiques aux femmes, de leurs aptitudes personnelles qui doivent pouvoir s’exprimer et de l’urgence d’améliorer leur motivation pour atteindre leur but.
Eddy Ben Hamo
Porte Parole de la mairie d’Ashdod
Source ashdodcafe, fondatrice Patricia Hassoun
[:]