Autisme, nouveau protocole : conférence de Yehezkel Ben-Ari, 30 avril à Tel Aviv, organisée par l’Institut français
[:fr]Le Dr Yehezkel Ben-Ari, neurobiologiste mondialement reconnu, donnera une conférence sur le thème « Traiter l’autisme : au-delà des gènes et de la psychanalyse » le 30 avril 2015 à Tel Aviv. L’Ambassade de France et l’Institut français de Tel Aviv auront l’honneur d’accueillir le Docteur Yehezkel Ben-Ari, scientifique, chercheur, grand spécialiste des maladies du développement cérébral et notamment de l’épilepsie et de l’autisme, pour cette conférence exceptionnelle.
Un nouveau protocole thérapeutique
Sa visite en Israël lui permettra de présenter à ses homologues israéliens spécialistes du traitement de l’autisme un nouveau protocole thérapeutique plus prometteur que les traitements actuels basés sur des approches psychothérapeutiques, psychiatriques et génétiques. Ce protocole, testé lors d’un essai clinique décrit dans l’ouvrage « Traiter l’autisme : au-delà des gènes et de la psychanalyse », co-écrit avec Eric Lemonnier, pédopsychiatre, et Nouchine Hadjikhani, médecin et chercheur en neurosciences, propose un dépistage et une compréhension de l’autisme dès la naissance et un traitement basé sur l’utilisation de la bumétanide, diurétique habituellement utilisé pour réduire l’hypertension artérielle ou les œdèmes cérébraux. La conférence du Dr Yehezkel Ben-Ari a pour objectif de présenter l’état de l’art de la recherche en matière de traitements de l’autisme et les opportunités offertes par ce nouveau protocole thérapeutique.
La conférence, en français et en hébreu, s’adresse à tous, l’approche choisie devant permettre à tous les publics de cerner les enjeux de la maladie et des traitements actuels.
Réservations : 03-7968000 ou accueilifta@ambfr-il.org
En Israël, Yehezkel Ben-Ari participera également à une conférence internationale à l’Institut Weizmann sur le thème « Développement cortical – Santé et maladie » réunissant scientifiques et chercheurs du monde entier et, notamment, 4 autres scientifiques français.
Il profitera également de son séjour pour visiter le Service de neurobiologie et de traitement de l’autisme de l’Hôpital Assaf HaRofeh de Tsifrin.
Yehezkel Ben-Ari est diplômé de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Après sa maîtrise, il poursuit ses études en France puis effectue plusieurs post-doctorats dans les Universités de Cambridge, Oslo et McGill à Montréal. Il devient en 1986 Directeur de l’unité INSERM U29 « Neurobiologie et physiopathologie du développement » à l’hôpital Cochin-Port Royal et fonde en 1999 l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée (INMED) dont il est aujourd’hui Directeur honoraire. Il a également fondé deux entreprises de biotechnologies dont l’une, Neurochlore, a pour vocation de comprendre et traiter l’autisme. Il est l’auteur de plus de 500 articles scientifiques et est considéré comme l’un des 100 neuroscientifiques dans le monde les plus éminents et les plus cités. Pouvant certainement prétendre au Prix Nobel pour ses recherches, il a reçu en 2009 le Grand prix de l’INSERM et en 2010 le Grand prix de la société Européenne de l’épilepsie.[:]