Café des Sciences : "la révolution des accélérateurs laser-plasma". Pr Victor Malka, à Tel Aviv, 12 sept. 2017
[:fr]Dans le cadre du Café des Sciences, conçu et organisé par l’Institut français d’Israël, une sommité scientifique, le professeur Victor Malka abordera le thème de « la révolution des accélérateurs laser-plasma », le 12 septembre 2017 à 19h30, à Tel Aviv – Yafo. Au-delà de la technologie, Victor Malka nous expliquera les nombreuses perspectives et applications pour l’avenir : détecter des fissures dans les cuves des centrales nucléaires, obtenir des clichés médicaux avec une résolution sans précédent ou traiter des tumeurs par radiothérapie. Distingué par trois prix en 2017, le Pr Malka apprivoise depuis plus de quinze ans l’accélération de particules à partir de lasers puissants et compacts.
Victor Malka est professeur au Département de physique de l’Institut Weizmann et Directeur de recherche CNRS au laboratoire d’Optique Appliquée (UMR de l’École polytechnique en co-tutelle avec le CNRS et l’ENSTA-Paris Tech). Il poursuit ses recherches sur les accélérateurs laser-plasma qui ouvrent la voie à des applications en radiothérapie, en imagerie médicale et en sciences des matériaux.
Adresse : Beit Kandinov – HaTsorfim Street 14, Tel Aviv-Yafo
Date et horaire : 12 sept. 2017, à 19h30
Après s’être intéressés au « microbiote » le 6 juillet dernier, cette deuxième édition du Café des Sciences se concentrera sur les accélérateurs laser-plasma. Victor Malka nous fera entrer dans le monde de la physique et des particules, un monde parfois mystique aux yeux des non-spécialistes mais ayant d’innombrables enjeux et applications.
Avec ses 27 km de long, le « Grand collisionneur de hadrons » (LHC) du CERN est l’exemple le plus connu des accélérateurs de particules, en plus d’être le plus grand et le plus puissant du monde. Ces instruments de pointe sont capables d’accélérer des particules à une vitesse proche de celle de la lumière et ont permis des avancées importantes dans la compréhension de la matière. La découverte récente du Boson du Higgs, une particule élémentaire de la matière jusqu’alors surnommée « Particule de Dieu » pour la difficulté qu’ont eue les scientifiques à l’identifier, en est un exemple.
Néanmoins, pour obtenir des particules encore plus rapides et étudier des phénomènes nouveaux, deux options sont possibles : construire des accélérateurs encore plus grands ou développer de nouvelles méthodes pour accélérer les particules autrement. C’est ainsi que l’accélérateur laser-plasma entre en piste. Grâce à de récentes recherches, les accélérateurs lasers-plasma ont permis de produire des faisceaux de particules et des rayonnements X en quelques mètres seulement, alors qu’un accélérateur traditionnel aurait dû mesurer plusieurs kilomètres pour y parvenir !
Comment est-il possible de produire ces électrons et ces rayonnements X ? Comment une telle intensité énergétique a-t-elle pu être atteinte sur des distances si courtes ? Ce sont les questions auxquelles Victor Malka répondra.
Pour ceux qui auraient manqué la première édition du Café des Sciences, le concept est simple : décortiquer un sujet scientifique dans un lieu convivial où passionnés de science, curieux ou profanes peuvent discuter de sujets scientifiques vulgarisés avec des chercheurs et universitaires experts du domaine. Le Café des Sciences est un événement proposé et organisé par l’Institut français d’Israël à l’initiative de cinq jeunes chercheurs français, intégrés dans des laboratoires israéliens. De nouveaux rendez-vous du Café des Sciences seront proposés tous les deux mois environ, occasion pour un ou deux scientifiques de partager leurs travaux et rendre accessible la recherche française et israélienne à tous les publics, valorisant la coopération de nos deux communautés scientifiques.
Contact presse : Anne-Sophie Trouillard – Institut français d’Israël
Rothschild 7, Tel Aviv
03-796 80 28 – 052 396 4467
———————————————
Lire aussi : Victor Malka, le virtuose du laser, CNRS le Journal[:en]Rapid progress in the development of high-intensity laser systems has extended our ability to study light–matter interactions far into the relativistic domain, in which electrons are driven to velocities close to the speed of light. As well as being of fundamental interest in their own right, these interactions enable the generation of high-energy particle beams that are short, bright and have good spatial quality. Along with steady improvements in the size, cost and repetition rate of high-intensity lasers, the unique characteristics of laser-driven particle beams are expected to be useful for a wide range of contexts, including proton therapy for the treatment of cancers, materials characterization, radiation-driven chemistry, border security through the detection of explosives, narcotics and other dangerous substances, and of course high-energy particle physics. Here, we review progress that has been made towards realizing such possibilities and the principles that underlie them.[:]