CCFI : 14èmes Rencontres économiques et technologiques France-Israël

[:fr]Les 14èmes Rencontres Économiques et Technologiques France-Israël se sont déroulées le jeudi 26 mars 2015 à la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France sur le thème des Nouvelles Menaces en Cyber-Sécurité.

La délégation israélienne de haut niveau technologique accueillie à la CCI Paris Ile-de-France est repartie avec le sourire. Plus de 120 rendez-vous qualifiés ont ainsi placés en synergie une trentaine de représentants de grandes entités industrielles françaises.

Dans son discours de bienvenue, Henri Cukierman, Président de la CCFI (Chambre de Commerce France Israël) a souligné l’importance décisive du partenariat entre la CCI Paris Ile de France et la Chambre de Commerce France Israël, définie comme la meilleure carte-entreprises en direction d’Israël, leader mondial en matière de sécurité cybernétique. Pour sa part, Pierre Antoine Gailly Président de la CCI Paris Ile de France, a rappelé l’intérêt stratégique d’associer les compétences de la France et d’Israël, à l’avant-garde de l’innovation, pour combattre les nouvelles menaces informatiques, saluant la présence à la conférence, des meilleurs experts franco-israéliens de ce secteur de pointe.

Daniel Ventre, titulaire de la Chaire Cyberdéfense et Cybersécurité de Saint-Cyr Coëtquidan a dressé un swot (outil d’analyse stratégique) exclusif des partenariats franco-israéliens en matière de cybersécurité, suivi de l’illustration industrielle concrète apportée par M. Michel Tiberini, PDG de de Quotium, éditeur français de sécurité coté sur Nyse-Euronext et listé dans le Magic Quadrant de Gartner, aujourd’hui à la tête d’un important laboratoire de sécurité informatique installé au cœur de la Silicon Valley israélienne. Eran Askenazi de la société israélienne SentinelOne a pour sa part évoqué sa collaboration avec des chercheurs français de premier plan. Véronique Loquet spécialisée sur les événements internationaux de cybersécurité et Vincent Riou directeur chez CEIS cabinet de cyber-intelligence leader en Europe, ont également apporté leurs analyses et retours d’expériences.

Renaud Lifchitz expert chez Oppida (l’un des 6 centres d’évaluations technologiques de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a présenté une démonstration de sécurité quantique. Puis Esti Peshin directrice du groupe high-tech de la Knesset, et patronne du programme cybernétique d’Israel Aerospace Industries leader israélien de défense et de technologies aéronautiques et spatiales ne livre un aperçu de ses derniers travaux. Une conférence exclusive sur des scénarios réels de piratages de drones et d’aéronefs civils et militaires.
Philippe Leroy de Thalès Communications et Sécurité, et correspondant de la Chaire Cyber de l’Ecole Navale, a mis en perspective des nouvelles menaces persistantes avancées en ouverture de la seconde table-ronde animée par Dominique Bourra, expert en cyber-intelligence et ordonnateur des rencontres d’affaires franco-israéliennes. Aux côtés de Guillaume Prigent PDG et fondateur de la start-up française Diateam spécialisée dans la virtualisation avancée, la sécurité des Scadas et l’entraînement cybernétique, les meilleurs experts de Palo Alto (Arnaud Kopp), CyberArk (Jean-François Pruvot), Check Point (Benoit Buonassera), SentinelOne (Eran Ashkenazi), Beyond Security (Aviram Jenik) ont présenté à tour de rôle, leurs points de vues technologiques, stratégiques et prospectifs.

Lors des rendez-vous d’affaires intenses de l’après-midi, la lutte contre les nouvelles APTs (menaces persistantes avancées) a occupé une large place dans les échanges entre représentants de grandes entités françaises et prestataires de cybersécurité israéliens.

L’équipe de la CCFI notamment Mmes Odélia Bohbot-Nataf et Jacqueline Cohen, sous la direction opérationnelle d’André Maarek Vice-Président de la CCFI, avec la coopération active de Gilles Wurmser, Responsable du service stratégies et actions sectorielles de la CCI Paris Ile de France, ont assuré le parfait déroulement de la 14ème édition des rencontres économiques et technologiques. La traduction simultanée de l’événement étant assurée par l’interprète Michel Zlotowsky.[:]