Création de la première chaire d’études indiennes à l’Université de Tel-Aviv. Plus de 1000 articles publiés en collaboration avec des collègues indiens cette dernière décennie

La visite de l’Ambassadeur d’Inde en Israël, Jitender Pal (J.P.) Singh sur le campus de l’Université de Tel-Aviv où il a rencontré le Prof. Ariel Porat, président de l’Université, le Prof. Milette Shamir, vice-présidente pour les affaires internationales et le directeur des relations avec l’Asie, Konstantin Platonov, ainsi que des dirigeants des Facultés d’ingénierie et des sciences de la vie et des étudiants indiens de l’Ecole Internationale a abouti à la signature d’un accord de coopération historique établissant la première chaire d’études indiennes dans une université israélienne. « Les liens avec l’Inde sont essentiels pour nous. Je me suis rendu en Inde en tant que président de l’Université de Tel-Aviv, et auparavant comme professeur de droit, et j’ai pu constater par moi-même la qualité et le potentiel d’une collaboration universitaire », a déclaré le Prof. Porat. 

Le Prof. Milette Shamir a fait état des liens actuels déjà importants de l’UTA avec l’Inde, relevant notamment qu’au cours de la dernière décennie, les chercheurs de l’université ont publié plus de 1000 articles en collaboration avec des collègues indiens, jetant ainsi les bases d’une coopération renforcée. Celle-ci inclut entre autres des programmes de doctorat et de master conjoints, et une mobilité accrue du corps professoral. « Notre mission est de servir de porte d’entrée vers la science et l’expertise universitaires israéliennes pour les partenaires académiques indiens, et vers l’Inde pour les chercheurs et étudiants israéliens », a-t-elle expliqué.

« Les étudiants-chercheurs indiens constituent le deuxième plus grand groupe d’étudiants étrangers à l’Université de Tel-Aviv, et forment une communauté dynamique », a souligné pour sa part Konstantin Platonov. « Ils se sentent à l’aise et en sécurité sur notre campus et tissent des liens étroits avec nos professeurs ». Au cours de la rencontre, le Président Porat et l’Ambassadeur J.P. Singh ont signé un accord établissant la Chaire ICCR-TAU Inde, première initiative de ce type en Israël, aux termes duquel l’Université de Tel-Aviv accueillera chaque année d’éminents chercheurs indiens de divers domaines, grâce au généreux soutien de l’ICCR (Conseil indien des relations culturelles).

Renforcement de la collaboration

« Cette chaire permettra aux universitaires indiens de collaborer avec l’Université de Tel-Aviv sur une base régulière », a déclaré l’Ambassadeur, qui s’est félicité de l’engagement multidimensionnel de l’Université de Tel-Aviv avec l’Inde et a souligné l’urgence de développer la coopération universitaire, les programmes d’échange, la recherche conjointe et de nouveaux modèles de présence institutionnelle israélienne en Inde.  « Le moment est venu pour nous d’approfondir notre collaboration en matière d’éducation par le biais d’échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs, de recherches conjointes et de partenariats entre universités, publiques et privées ».

« La chaire ICCR-TAU Inde à l’Université de Tel-Aviv de même que le Pôle TAU Inde à Delhi pour une représentation permanente de notre université en Inde renforce notre engagement auprès des étudiants, des partenaires de recherche et des autres acteurs indiens », a commenté Konstantin Platonov.

Le Prof. Porat s’est félicité de cet accord qui s’inscrit dans la perspective internationale de l’Université de Tel-Aviv, et renforce son rôle de pôle mondial d’excellence académique et d’échanges internationaux. Les interlocuteurs se sont également mis d’accord sur la création d’un nouveau Forum sur l’innovation et l’éducation, conçu comme une plateforme de dialogue et de collaboration directe entre les principales universités israéliennes et indiennes. Le Prof. Nir Ohad, vice-doyen de la Faculté des sciences de la vie et responsable des études sur la sécurité alimentaire, a insisté sur l’impact à long terme des échanges universitaires soutenus, qui trouve déjà leur expression dans le programme de double diplôme intégré entre l’Université de Tel-Aviv et l’Institut Thapar d’ingénierie et technologie en Inde : « Notre programme de master conjoint avec l’Institut Thapar a créé un parcours de formation universitaire complet, permettant aux étudiants de réaliser leurs études de Master à l’UTA, puis de poursuivre leur doctorat et leur post-doctorat jusqu’à des postes de professeurs en Inde ».

Rencontre avec les étudiants indiens de l’Ecole internationale

Le Prof. Noam Eliaz, doyen de la Faculté d’ingénierie, a souligné que tous les programmes d’ingénierie de niveau supérieur à l’Université de Tel-Aviv sont dispensés intégralement en anglais, ce qui les rend accessibles aux chercheurs internationaux indiens poursuivant des études de master, de doctorat et de postdoctorat. Dans le domaine des sciences humaines, le Prof. Liora Sarfati, du Département d’études est-asiatiques, a évoqué la contribution de l’Université de Tel-Aviv à l’éducation et aux études culturelles, en soulignant la vaste expérience de la Faculté des sciences humaines dans ce domaine. Elle a également relevé que l’UTA abrite l’un des plus importants programmes de sanskrit au monde, dont les diplômés poursuivent des carrières universitaires et de recherche de haut niveau en Israël et à l’étranger. L’Ambassadeur a également rencontré des étudiants et des chercheurs postdoctoraux venant des différentes régions de l’Inde à l’Ecole Internationale de l’Université de Tel-Aviv, dans diverses disciplines telles que médecine, chimie, sciences de la vie, ingénierie mécanique, science des matériaux et biologie végétale.

Perspectives d’avenir de la coopération indo-israélienne

Il les a encouragés à rester concentrés sur leurs objectifs académiques tout en profitant pleinement de leur expérience internationale : « Vous êtes venus ici pour étudier. Lorsque vous réussirez, vous contribuerez au développement de l’Inde. Vous êtes nos ambassadeurs. Par vos interactions quotidiennes, vos recherches et votre engagement auprès de la société israélienne, vous contribuez à rapprocher nos deux pays ». Les étudiants ont mis en avant la contribution potentielle de l’expérience israélienne en matière de startups et d’innovation pour l’essor de l’écosystème entrepreneurial en Inde, évoquant la collaboration prometteuse entre les milieux universitaires, industriels et entrepreneurs des deux pays. La visite de l’Ambassadeur J.P. Singh à l’Université de Tel-Aviv a reflété une vision commune de l’avenir de la coopération universitaire indo-israélienne, considérant l’éducation comme un moteur essentiel de l’innovation, de la compréhension culturelle et de partenariat à long terme.

Source Amis français de l’Université de Tel-Aviv