COP 15 biodiversité : "L'observatoire de migration des oiseaux d'Eilat (Israël) est l'un des plus importants au monde"
[:fr]
Le Centre international de recherche et d’observation des oiseaux d’Eilat en Israël (International Birding & Research center, IBRCE) a été déclaré par la conférence des parties COP-15 comme l’un des projets de conservation de la biodiversité les plus importants au monde. Selon la COP-15, organisée par l’ONU à Kunming, en Chine : « cet observatoire des oiseaux à Eilat permet une conservation communautaire de la biodiversité et d’étude des voies de migration des oiseaux ».
Cet observatoire repose sur un partenariat original entre la Société pour la protection de la nature (SPNI), le KKL-JNF, l’Autorité de la nature et des parcs d’Israël, la municipalité d’Eilat, le conseil régional d’Eilot et le ministère du Tourisme. Il est supervisé par l’office du tourisme d’Eilat.
NDLR : La première partie de la COP15 a abordé les aspects administratifs et techniques liés aux programmes de la CBD (Convention on biological diversity). Une étape importante a été traitée les 12 et 13 octobre 2021. La deuxième partie de la COP15 sera constituée de réunions en face à face à Kunming, en Chine, du 25 avril au 8 mai 2022.
L’un des 19 projets les plus remarquables
Le comité de la conférence a examiné 258 projets différents de 196 organisations sur 26 pays et 7 continents et a choisi 107 « Global Outstanding Practices ». Parmi eux, les organisateurs ont choisi le centre d’Eilat comme l’un des 19 projets les plus « remarquables ». « Notre méthode pour protéger le ciel et les sites d’escale sans danger et nutritifs pour les oiseaux migrateurs passe par le recrutement de communautés et de décideurs », explique Noam Weiss, directeur du Centre international de recherche et d’observation des oiseaux. « Eilat et le sud de l’Arava sont situés sur le seul pont terrestre reliant l’Eurasie et l’Afrique et au bord du désert du Sahara, vaste et hostile. Nous sommes situés sur l’un des goulets d’étranglement migratoires les plus critiques au monde, que des millions d’oiseaux utilisent ».
Il ajoute : « La conservation des voies migratoires implique de garder un ciel dépourvu des dangers tels que les éoliennes, les antennes à câble, les lignes électriques problématiques et même les bâtiments couverts de fenêtres, dans lesquels les oiseaux entrent en collision. De plus, les oiseaux qui appréciaient autrefois les habitats naturels florissants tels que le marais salés d’Eilat, aujourd’hui pratiquement à sec, sont poussés vers d’autres habitats, jardins, champs, vergers, stations d’épuration des eaux usées et marais salants. Pour améliorer ces haltes artificielles pour les oiseaux, nous avons besoin du soutien et de la participation du public et de collaborations créatives ».
Convaincre les agriculteurs
« Pour convaincre un agriculteur que les oiseaux peuvent lutter contre les parasites, aussi bien, voire mieux que les pesticides, et que les oiseaux doivent se sentir en sécurité et invités dans les fermes, ou collaborer avec la compagnie des eaux locale Ein Netafim pour fabriquer le réservoir d’eau traitée et offrir un site plus sûr et meilleur pour les oiseaux, nous avons besoin de coopérations en profondeur avec nos communautés, de recherches qui impliquent les agriculteurs et des tonnes de bonne volonté. Tout visiteur du sanctuaire d’oiseaux d’Eilat que nous gérons se rendra compte qu’il est construit en tenant compte des besoins de l’oiseau, mais permet en même temps aux visiteurs humains d’apprécier et de s’identifier aux oiseaux migrateurs et développe l’envie de les protéger », explique Noam Weiss.
La grande fenêtre de la station de recherche, où se déroule le baguage des oiseaux pour examiner la condition physique des migrants et leur capacité à terminer leur voyage épique, fait face aux dizaines de milliers de visiteurs qui viennent ici chaque année et constatent les recherches, posent des questions et tiennent même un petit oiseau avant de le relâcher avec regret. « C’est une expérience qui change la vie», déclare Iris Gorin de la Société pour la protection de la nature en Israël (SPNI), qui dirige la station de recherche. « Un enfant ou un adulte qui tient un oiseau chaud et plein de vie dans sa main et le laisse ensuite retourner à ses défis migratoires, souhaite de tout son cœur qu’il rentre chez lui en toute sécurité. Pour toujours on sait qu’ils aimeront et protègeront les oiseaux, dans leurs jardins ou au travail ».
Des événements grand public
Tzadok Zemach, responsable de la maintenance du sanctuaire d’oiseaux, a toujours voulu que les habitants d’Eilat considèrent le sanctuaire comme leur propre maison. « Il y a huit ans, nous avons commencé à organiser de grands événements communautaires au sanctuaire, invitant nos communautés à voir, comprendre et aimer les oiseaux, ils sont venus par milliers. Cela s’ajoute aux écoles, aux lieux de travail et aux familles qui amènent même leurs enfants une heure avant l’école commence, voir les oiseaux tous les matins ».
Le succès du recrutement de la communauté aux objectifs du centre d’observation des oiseaux s’est traduit instantanément par des réalisations dans les campagnes de conservation. Quatre parcs éoliens situés sur la voie de migration principale et les sites d’escale, arrêtés par les bénévoles de la réserve ornithologique et leurs communautés. Le réservoir d’eau traitée subit aujourd’hui une profonde mutation pour le bien des oiseaux, par l’équipe enthousiaste de Ein Netafim et du Sel de la Terre investie dans la biodiversité de ses marais salants, désormais appelés les « piscines Flamingo ». Les antennes ont perdu leurs câbles prévus, les façades des bâtiments ont été contrôlés (max. 50% de verre), le tout réalisé pour la sécurité des oiseaux par des personnes bienveillantes.
Une reconnaissance internationale
Noam Weiss, directeur de la réserve ornithologique d’Eilat résume : « Cette reconnaissance internationale nous donne force et motivation. La conservation de la nature peut être un travail très solitaire, néanmoins, ici à Eilat, nous sommes entourés de bénévoles dévoués et d’une communauté solidaire et aimante. dire que l’argent et le pouvoir politique dirigent le monde, mais les émotions sont plus fortes que l’argent. Notre communauté locale aime les oiseaux et est prête à aller loin pour eux. Nous créons ensemble un réel changement dans la façon dont notre région fait référence à la nature, et il traverse le cœur grand et large de notre peuple ».
« Entre la baie d’Eilat, déclarée l’une des plus belles du monde, et les montagnes rouges d’Edom, Eilat offre de nombreux sites magiques. Un tel site unique est le sanctuaire d’oiseaux d’Eilat, un centre de culture environnementale, éducatif, touristique et de recherche, visité par des milliers d’élèves, de chercheurs, de touristes et de visiteurs, ainsi que par des millions d’oiseaux migrateurs. Eilat est exceptionnellement fière d’être une étape si importante de la voie de migration de tant d’oiseaux », déclare fièrement le maire d’Eilat, Eli Lankry.
Le maire « remercie et salue le personnel de la Réserve ornithologique qui s’affaire jour et nuit à développer et à rendre la réserve meilleure pour les oiseaux et les hommes. Les partenaires : la Société pour la protection de la nature en Israël, l’Autorité de la nature et des parcs, KKL, le Conseil régional d’Eilot, la municipalité d’Eilat et le ministère du Tourisme pour leur partenariat et leur aide, et la Société du tourisme d’Eilat pour la gestion du sanctuaire d’oiseaux au nom de la municipalité. Le projet choisi est basé sur le travail avec les communautés aimantes d’Eilat et d’Eilot qui embrassent les oiseaux et le travail de la réserve ornithologique. Gagner ce prix exprime le respect de ce travail communautaire unique de conservation de la nature et de tous les partenaires ».
Traduit et adapté par Esther Amar pour Israël Science Info
[:en]
The International Birding & Research Center, Eilat « Community based conservation of the bird’s flyway » campaign, was declared by COP-15 conference as one of the globally most important projects of conservation of bio-diversity
The fifteens Conference of parties (COP-15), held by the UN earlier this year in Kunming, China, have declared the « Bird observatory – a community based biodiversity conservation of the Migratory birds’ flyway in Eilat », conducted by the International Birding & Research Center, Eilat, as one of the globally most important projects of biodiversity conservation. The conference’s committee examined 258 different projects from 196 organizations from 26 countries and 7 continents and chose 107 « Global Outstanding Practices ». From these, the organizers chose our initiative in Eilat as one of the 19 most « outstanding » projects.
« Our way to safeguard our skies and stopover sites as hazardless and nutritious for the migratory birds, pass through recruiting our communities and decision makers », says Noam Weiss, the director of the International Birding & Research Center, Eilat. Eilat and Southern Arava are located on the only land-bridge, connecting Eurasia and Africa and on the edge of the vast and hostile Sahara Desert. Therefore, we are located on one of the most critical migration bottle-necks in the world, that millions of birds use. The conservation of the flyway involves keeping our skies clear of hazards such as wind turbines, cable held antennas, problematic power lines and even window covered buildings, that birds collide into. Furthermore, the birds that used to enjoy thriving natural habitats such as the Eilat Saltmarsh, that is now practically extinct, are pushed to manufactured habitats – gardens, fields, orchards, Sewage treatment works and saltpans. « To improve these man-made stopover sites for the birds, we need public support and participation and creative collaborations », explains Noam.
« To convince a farmer that birds can do pest control just as good or even better than pesticides, and therefore birds should feel safe and invited to the farms, or to collaborate with the local water company « En Netafim » to make the treated water reservoir a safer and better site for the birds, we need deep roots in our communities, research that involves the farmers and tons of good will ». Any visitor to the Eilat Bird Sanctuary we run, will realize that it is built taking the bird’s needs in mind, but at the same time allows the human visitors to appreciate and identify with the migratory birds and develops the urge to keep them safe. The wide window of our research station, where bird banding to examine the physical condition of the migrants and their ability to complete their epic journey takes place, faces the tens of thousands of visitors who come here every year and watch research being done, ask questions and even get to hold a tiny bird and release it to its challenging way.
« It’s a life changing experience » says Iris Gorin of the Society for the Protection of Nature in Israel, who runs the ringing station. « a kid or adult holding a warm and energetic bird and letting it go back to its migration challenges, wish from all their hearts that it will make it safely home. They are recruited to love and conserve birds, in their gardens or at work, now and forever ». Tzadok Zemach, the maintenance manager of the bird sanctuary, always wanted the Eilaties to see the sanctuary as their own home. « Eight years ago we started conducting large communal events at the sanctuary, inviting our communities to see, understand and love birds, the they came in their thousands. This adds up to schools, work places and families who even bring their kids an hour before school starts, to see the birds every morning ».
The success to recruit the community to the goals for the birding center translated instantly to achievements in conservation campaigns. Four wind farms located on the main flyway and stopover sites, stopped by the bird sanctuary’s volunteers and their communities. The treated water reservoir is now undergoing a tremendous change for the sake of the birds, by the enthusiastic team of « En netafim » and the « Salt of the Earth » invested in the bio-diversity of its saltpans, now called the « Flamingo pools » by all. Antennas lost their planned cables, Regularization of building’s fronts (max. 50% glass) , all made for the safety of the birds, by good intentions and people.
Noam Weiss, the director of the Eilat bird sanctuary summarize: « This international recognition gives us strength and motivation. Nature conservation can be a very lonely job, nevertheless, here in Eilat we are surrounded by dedicated volunteers and a supportive and loving community. People say that money and political power drive the world, but emotions are stronger than money. Our local community loves birds and is prepared to go a long way for them. We create together a real change in the way our region refers to nature, and it goes through the big and wide hearts of our people ».
The International Birding & Research Center, Eilat is a rare partnership of the Society for the Protection of Nature, KKL, Nature and Parks Authority, The municipality of Eilat, Eilot regional council and the Ministry of Tourism. It runs through the Eilat tourism corporation.
« Between the bay of Eilat, declared one of the most beautiful in the world, and the Edom red mountains, Eilat provides many magical sites. A unique such site is the Eilat Bird Sanctuary, an environmental culture, educational, and touristic and research hub, visited by thousands of pupils, researchers, tourists and visitors, along with millions of migratory birds », says the mayor of Eilat – Eli Lankry, who proudly adds: « Eilat is exceptionally proud to be such an important stopover site of the flyway of so many birds. It is time to thank and acknowledge the Bird Sanctuary’s staff, who are busy day and night to develop and make the sanctuary better for birds and people. It’s time also to thank the partners: The Society for the Protection of Nature in Israel, The Nature and Parks Authority, KKL, Eilot Regional Council, the municipality of Eilat and the Ministry of Tourism for their partnership and help, and the Eilat Tourism Corporation for managing the Bird Sanctuary on behalf of the municipality. The chosen project is based on the work with the loving Eilat and Eilot communities who hugs the birds and the work of the Bird Sanctuary. Winning this award expresses the respect to this unique community based nature conservation work and all the involved partners ».
[:]