Les sociétés de transfert de technologies des universités israéliennes sont parmi les premières au monde en termes de dépôts de brevets enregistrés aux États-Unis, et l’Université de Tel-Aviv arrive à la 8ème place des institutions non américaines, selon le classement de l’US National Academy of Inventors (NAI).
Le classement fait référence au nombre de brevets enregistrés en 2016 aux Etats-Unis par les sociétés commercialisant les connaissances des universités et classe les 100 premières organisations du monde dans ce domaine.
Ramot, la société de transfert de technologie de l’Université de Tel Aviv a enregistré 45 brevets en 2016 aux États-Unis, devançant les autres universités israéliennes, et se classant ainsi au 43 e rang dans le monde et à la huitième place parmi les universités situées en dehors des États-Unis. La société de transfert de technologie du Technion a été classée 53e avec 44 brevets enregistrés et celle de l’Université hébraïque 87e avec 29 brevets.
Les sociétés de commercialisation des connaissances des universités israéliennes sont responsables de la propriété intellectuelle des recherches réalisées dans les universités, et ont pour but de protéger les inventions développées sur leur base et de créer des entreprises commerciales à partir d’elles, qui générent par la suite des revenus aux universités par le paiement de redevances ou la distribution d’actions.
L’Académie nationale des Inventeurs des Etat-Unis (NAI) est un organisme à but non lucratif composé d’universités et d’instituts de recherche du monde entier, visant à encourager l’esprit d’entreprise et l’innovation dans la recherche. Elle publie le classement des brevets depuis 2013. A la première place se trouve l’Université de Californie qui a enregistré 505 brevets aux États-Unis au cours de l’année, suivie par l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) avec 278 brevets, et Stanford avec 244 brevets.
Auteur, Sivan Cohen-Wiesenfeld, PhD, Rédactrice en chef de la newsletter Université de Tel-Aviv/AFAUTA