La Fondation France Israël, présidée par Mme Nicole Guedj, organise une délégation d’étudiants de l’école AgroParisTech du 22 février au 1er mars 2015. Comme pour les délégations précédentes, Israël Science Info est partenaire de la Fondation France Israël. Johanna Kuperminc fait le récit de cette première journée :
“A l’aéroport de Ben Gurion à Tel-Aviv, Aély Haccoun, directrice du bureau israélien de la Fondation France Israël, nous a accueillis. Pas de temps à perdre : direction campus de l’Université Hébraïque de Jérusalem (HUJI), à Réhovot. Après un petit-déjeuner solide, nous avons rencontré David et Maya, doctorants du département des eaux et sols de la branche Agricole de l’HUJI.
Premier sujet de recherche : les effets de l’utilisation des eaux usées dans l’irrigation en Israël. Un sujet au cœur de la problématique de notre voyage, qui est centré sur l’eau, ses utilisations et sa gestion en Israël. Cette première présentation fut suivie par des explications sur les interactions entre les nanotubes de carbone et la matière organique de l’environnement. D’autres présentations se succèdent ensuite avec de nouveaux doctorants, Naaran et Maoz qui étudient respectivement la modélisation de la percolation des eaux dans le sol, et l’effet des herbicides en fonction des cycles d’irrigation.
Cette visite de l’HUJI a également été pour nous l’occasion de rencontrer le professeur Benny Chefetz, Vice Doyen à la Recherche et professeur Sols & Chimie environementale à l’HUJI. Au cours de son passionnant exposé, il nous a présenté les différentes activités de l’HUJI à Réhovot, les technologies qui y ont été développées, et les missions qui ont mené cette université à proposer à ses étudiants des cours reconnus dans le monde entier.
A la sortie de l’université : direction Jérusalem, pour rencontrer Mordechay Rodgold, directeur du département Information et Médias visuels du Ministère des Affaires Etrangères israélien. Nous avons pu lui poser nos questions concernant Israël, et en particulier la situation géopolitique de sa région. C’était une conférence très riche pour chacun d’entre nous, qui nous a permis de confronter nos connaissances héritées des images convoyées par les médias français, à celles d’un diplomate expérimenté qui a une compréhension bien plus précise d’une situation qu’il est difficile de concevoir depuis l’Europe.
Notre longue journée s’est terminée après un passage dans un délicieux restaurant arménien porte de Yafo, où nous avons rapidement comblé notre faim grâce à une infinité de petites salades ! Une balade digestive jusqu’au Kotel a conclu ce premier jour de voyage.
Cette première journée ne nous aura finalement fait regretter qu’une seule chose : nous n’avons pas pu passer assez de temps à Jérusalem ! Dans les deux heures que nous avons passé à déambuler dans les rues désertes en pierre blanche si typiques de la ville, nous avons senti que la ville devait beaucoup gagner à être visitée de jour. Ce n’est que le premier jour, mais nous savons déjà que, ne serait-ce que pour revoir Jérusalem, ce n’est pas la dernière fois que nous venons en Israël !”
Johanna Kuperminc, étudiante-ingénieur à AgroParisTech pour la Fondation France Israël