Megalim Solar Power Ltd. a inauguré en grandes pompes le démarrage des travaux de construction de la nouvelle centrale solaire thermique, à proximité immédiate du site de construction d’Ashalim dans le désert israélien du Néguev. Megalim est un concessionnaire BOT détenu par Noy Fund (49,9 %), BrightSource (25,05 %) et Alstom (25,05 %). En décembre 2012, la société avait remporté l’appel d’offres lancé par l’État d’Israël pour la construction, la planification, le financement et l’exploitation, à Ashalim, d’une centrale solaire thermique de 121 MW, qui devrait fournir 320 GWh d’électricité au réseau israélien. Le coût du projet dépasse les trois milliards d’ILS, dont 80 % proviennent d’un consortium bancaire israélien dirigé par Bank Hapoalim et par la Banque européenne d’investissement. Une fois achevé fin 2017, la centrale B d’Ashalim deviendra une des plus grandes centrales de sa catégorie.
Cette cérémonie a réuni près de 300 invités, parmi lesquels de hauts fonctionnaires, des dirigeants de Megalim et de ses partenaires et son conseil d’administration. Parmi les orateurs figuraient Yuval Steinitz, ministre israélien des Infrastructures, de l’Énergie et des Ressources en eau nationales ; Patrick Kron, PDG du Groupe Alstom ; Pinchas (Pini) Cohen, président de Megalim ; Shmuel Rifman, président du conseil régional de Ramat Néguev ; Eran Gartner, PDG de Megalim ; Israel Kroizer, vice-président exécutif de BrightSource Energy en charge de l’ingénierie et des opérations ; Nissim Zvili, président d’Alstom Israël ; Orit Farkash-Hacohen, Présidente de l’Autorité de régulation de l’électricité ; Yariv Nechama, comptable général adjoint ; et Patrick Maisonnave, ambassadeur de France. Bien que n’ayant pas pu venir en personne, Shimon Peres, ancien président de l’État d’Israël, a donné sa bénédiction au projet dans un touchant message vidéo préenregistré.
Le complexe solaire d’Ashalim, qui a fait l’objet d’un appel d’offres en 2008, associe deux projets solaires thermiques et un projet photovoltaïque pour une puissance totale de près de 300 MW. Il représente une étape majeure dans le développement des infrastructures d’énergie propre du pays. À elles seules, les installations d’Ashalim devraient produire environ 2 % de l’électricité générée dans le pays et jouer un rôle prépondérant pour permettre à Israël de tenir ses engagements, à savoir d’introduire 10 % d’énergies renouvelables dans sa production d’électricité à l’horizon 2020.
La centrale B du projet d’Ashalim est construite par un consortium dirigé par Alstom, leader mondial de la production d’électricité, qui fera appel à la nouvelle technologie de tour solaire conçue par BrightSource. Cette innovation constitue une source d’énergie renouvelable plus stable, plus fiable et plus responsable que les autres sources d’énergies renouvelables disponibles sur le marché. L’installation se caractérise notamment par une tour solaire de 240 mètres de haut placée au centre d’une parcelle de 3,15 km² recouverte de plus de 50 000 héliostats, soit une surface cumulée de plus d’un million de mètres carrés.
Au-delà de ses objectifs en matière d’énergie propre, la centrale B d’Ashalim répondra également à l’objectif déclaré de l’État, qui souhaite développer l’activité économique dans la région de Néguev, en employant plus de 1 000 ingénieurs, techniciens, ouvriers de construction et services d’assistance. Pendant les 25 années d’exploitation prévues, Megalim, via son sous-traitant d’exploitation et de maintenance, emploiera 45 salariés qualifiés à temps complet.
Pinchas (Pini) Cohen, président de Megalim et président du Noy Fund a déclaré : « En tant que président de Megalim, j’ai pu constater la quantité impressionnante de talents internationaux que les partenaires de ce projet ont rassemblés. La partie B du projet d’Ashalim n’est que le début de ce qui devrait constituer une véritable réussite technologique et commerciale dans le Néguev. Nous avons récemment lancé des discussions exploratoires avec l’État sur une proposition d’élargissement significatif de ce projet afin d’y inclure des installations de stockage et de prolonger les horaires d’exploitation de la centrale jusqu’aux heures de pointe de la soirée, ce qui devrait renforcer la part de l’énergie propre dans le réseau national et améliorer la position concurrentielle de notre centrale. »
« Ce projet historique est une source d’emploi et d’opportunités technologiques pour la région du Néguev, a noté Eran Gartner, PDG de Megalim, au cours de la cérémonie. Mon entreprise et ses partenaires se sont clairement engagés à approfondir leurs relations avec les autorités et les habitants de la région, dont nous avons le plaisir d’accueillir plusieurs représentants aujourd’hui ! Le projet a eu un impact sur ma propre vie puisqu’il m’a permis de revenir en Israël avec ma famille après de nombreuses années passées à l’étranger, et je suis résolu à ce que son impact soit tout aussi favorable pour d’autres personnes. »
Israel Kroizer, vice-président exécutif en charge de l’ingénierie et des opérations chez BrightSource Energy (Israël) a déclaré : « Il s’agit d’un projet unique d’un point de vue technologique, mais aussi par bien d’autres aspects. À compter de 2018, Megalim et le projet B d’Ashalim contribueront largement à la diversification et à la décarbonisation du secteur énergétique israélien. La centrale solaire de Megalim s’appuie fortement, en l’améliorant, sur la technologie que nous avons construite et qui fait quotidiennement ses preuves à la centrale solaire thermique d’Ivanpah en Californie. Ashalim représente un véritable saut dans l’avenir grâce à la technologie de BrightSource. »
Patrick Kron, PDG d’Alstom, a déclaré : « Alstom est fier de participer à ce projet emblématique qui répond aux besoins de l’État d’Israël en matière d’infrastructures de pointe, efficaces, respectueuses de l’environnement et adaptées à la culture et à l’économie dynamiques du pays. La contribution d’Alstom en Israël comprend, notamment, la centrale électrique à gaz à cycle combiné de Tzafit, les centrales hydroélectriques de pompage-turbinage de Gilboa et de Kochav HaYarden et le tramway de Jérusalem. Partenaires de longue date, Alstom et Israël partagent l’objectif de développer et fournir des solutions durables pour répondre aux défis économiques et environnementaux actuels. La production d’énergie solaire thermique, en coopération avec le leader industriel BrightSource Energy, vient compléter l’offre Énergies Renouvelables d’Alstom ».
À propos de Megalim Solar Power Ltd et de la centrale B d’Ashalim
La future centrale est considérée comme un des fleurons d’Israël dans le domaine de l’énergie solaire. Une fois achevée, elle devrait afficher une puissance de 121 MW, ce qui en fait une des plus importantes au monde dans sa catégorie. La fin des travaux de construction est prévue pour fin 2017. La centrale approvisionnera environ 120 000 foyers en électricité dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans signé avec Israel Electric Corporation. Environ 50 000 héliostats (miroirs), de plus de 20 m² chacun et commandés par ordinateur, seront installés sur une superficie de plus de 3 km². Ils suivront le déplacement du soleil sur deux axes et renverront la lumière sur une chaudière située en haut d’une tour de 240 m de haut qui produira de la vapeur haute température et haute pression pour alimenter une turbine à vapeur destinée à générer de l’électricité.
À propos de BrightSource : BrightSource Energy, Inc. fournit la technologie de champ solaire la plus importante au monde pour les systèmes d’énergie solaire à concentration, destinés à fournir une énergie propre et fiable aux compagnies d’électricité et aux entreprises industrielles.
À propos d’Alstom : Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l’environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d’énergie, dont l’hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l’éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d’électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Le groupe emploie près de 88 000 personnes dans une centaine de pays.
À propos de Noy Fund : Géré par les partenaires Pinchas (Pini) Cohen, Gil-Ad Boshwitz et Ran Shelach en 2011, le fonds Noy Fund a été créé afin de répondre à la demande croissante des investisseurs institutionnels en faveur d’investissements dans l’énergie et les infrastructures, notamment l’énergie renouvelable, l’énergie traditionnelle, les infrastructures, etc. De tels investissements sont attractifs pour ces entités qui recherchent des solutions d’investissement à risque à long terme, pourvues d’un rendement adéquat. Il s’agit, à ce jour, du plus important fonds d’infrastructures en Israël.