Peu avant le lancement de la COP21, la société israélienne Ecoppia avait conclu un accord en vue de moderniser un champ de panneaux solaires photovoltaïques de 40 MW conjointement détenu par EDF RE et Arava Power à l’aide de sa solution robotique autonome de nettoyage sans eau. Cet accord est important car il accorde une influence économique croissante à une technologie qui révolutionne le secteur de l’énergie solaire. La couche de poussière et de saleté (salissure en langage industriel) représente un enjeu important et peut réduire le rendement énergétique à une hauteur pouvant atteindre 40 %. Les solutions existantes, qui impliquent souvent des travailleurs avec de l’eau et des brosses, peuvent endommager les panneaux, utiliser de grandes quantité d’eau et s’avérer coûteuses. Ecoppia fournit une solution sous forme de robots autonomes, qui n’utilisent pas d’eau, sont gérés par le cloud et nettoient les panneaux chaque nuit après l’arrêt de la production.
« Il s’agit de la prochaine étape pour l’industrie de l’énergie solaire », a déclaré Eran Meller, PDG d’Ecoppia. « Nous constatons une création de valeur significative dans tous les projets dans lesquels nous sommes actuellement impliqués, à la fois au Moyen-Orient et en Inde. De nombreux acteurs majeurs du secteur recherchent une solution qui nettoie les panneaux pendant la nuit, s’adapte immédiatement aux conditions climatiques et n’utilise pas d’eau. Nous sommes convaincus qu’une solution telle que la nôtre pourrait devenir une norme dans l’industrie. »
Le site compte parmi les plus vastes champs de panneaux solaires au Moyen-Orient et se trouve dans la vallée de l’Arava au sud d’Israël, à proximité de la frontière avec la Jordanie et à respectivement 30 et 95 kilomètres de l’Égypte et de l’Arabie saoudite. La technologie de nettoyage est tellement prometteuse que M. Meller a été invité par Israël à assister à la COP21 dans le cadre d’une délégation spéciale réunissant des sociétés israéliennes spécialisées dans la technologie verte.
« Il est tout à fait passionnant de voir les progrès qu’a accomplis Ecoppia pour gagner de gros clients. C’est pour des technologies prometteuses comme la leur que nous pensons qu’Israël a un brillant avenir dans l’industrie solaire internationale et c’est pour cette raison qu’Ecoppia a été choisie pour participer à une manifestation parallèle sur « L’innovation israélienne en réponse aux changements climatiques ». Cet événement spécial organisé par le gouvernement israélien et l’Association de l’énergie verte d’Israël, se tient dans le cadre de la COP21 », a commenté Ron Adam, le représentant permanent d’Israël à l’IRENA (Agence internationale de l’énergie renouvelable).
Résumé de la vidéo youtube : « L’Inde est en croissance et rapide. Dans les 7 prochaines années, des fermes solaires géantes seront construites générant 100 000 mégawatts alimentant 41 000 000 de foyers. Une croissance de 2 500%. 79% des fermes solaires devraient être construites dans des zones arides où elles sont vulnérables à la poussière et au sable. Cela peut réduire leur efficacité jusqu’à 35%. Pour garder les panneaux solaires propres et efficaces, 2 litres d’eau sont nécessaires pour le lavage de chaque panneau. C’est plus de 15 000 000 000 de litres chaque année. L’eau est vitale pour l’agriculture, l’assainissement et l’industrie. L’Inde devrait épuiser toute son eau disponible d’ici à 2050. Sans assez d’eau et d’énergie, l’économie ne peut tout simplement pas se développer. Une solution simple optimise l’efficacité et préserve l’eau. Ainsi, les coûts de production sont réduits par rapport au charbon et au pétrole polluants. L’industrie solaire peut continuer à croître en maintenant l’équilibre écologique nécessaire à un avenir durable ».
À propos d’Ecoppia : Ecoppia se consacre à maximiser la création de valeur du parc solaire en augmentant le rendement et en réduisant les frais généraux de production. Sa solution éprouvée et autonome de nettoyage sans eau des panneaux solaires permet de maintenir de façon rentable les panneaux photovoltaïques à une performance optimale, même dans les conditions désertiques les plus difficiles, nettoyant 5 millions de panneaux solaires chaque mois. Société privée, Ecoppia est soutenue par un fonds d’investissement chevronné de premier plan au niveau international. Elle est dirigée par des spécialistes de la robotique et de l’énergie, qui disposent d’une expérience vaste et multidisciplinaire et de solides antécédents de réussites dans l’exploitation, la gestion, la conception et le développement de produits.
À propos d’EDF : EDF RE, une filiale d’EDF Energies Nouvelles, est un leader du marché de l’énergie renouvelable, avec près de 848 MWp en activité et 268 MWp supplémentaires d’installations solaires commerciales et industrielles en cours de développement. La société est présente dans 20 pays en Europe, en Amérique du Nord et sur les marchés émergents. EDF Energies Nouvelles identifie les sites présentant un potentiel prometteur ou des technologies innovantes, et teste leur adéquation en réalisant des investissements ciblés dans des partenariats avec des sociétés de pointes et en encourageant la soumission de projets pilotes en R&D.
À propos d’Arava Power : Fondée en 2006, Arava Power fait figure de pionnier dans le secteur de l’énergie solaire, ouvrant la voie au développement de l’industrie et la construction de nombreux projets d’énergie solaire dans les régions du Negev et de l’Arava en Israël. Arava a établi le premier champ de panneaux solaires en Israël en 2011 et a depuis ajouté 6 sites supplémentaires au réseau national, avec 15 autres projets à divers stades de développement. Les partenaires de la société comprennent Global Sun Partners, Phoenix Insurance et Keren Kayemet Le’Yisrael.