La société israélienne EnStorage, qui participe à COP21, développe des solutions de stockage à grande échelle basées sur la technologie dite « batterie à flux continu » qui permet de produire et de stocker l’électricité en couplant de l’acide bromhydrique et de l’hydrogène. Fin 2014, AREVA et Schneider Electric avaient signé un accord de R&D visant à développer cette nouvelle solution de stockage d’énergie.
EnStorage a été fondée en 2008 pour commercialiser des batteries à flux continu à faible coût basées sur la technologie mise au point par des chercheurs de l’Université de Tel–Aviv (le Dr Arnon Blum et le Pr Emanuel Peled). Ce système de stockage de l’énergie est pleinement opérationnel. EnStorage collabore avec des partenaires internationaux afin de déployer son système ESS pour répondre aux besoins des services publics, des fournisseurs d’électricité indépendants, des opérateurs et des sociétés de distribution ainsi que des grands utilisateurs industriels d’énergie.
Financé par l’Union Européenne*, le projet vise à optimiser un prototype de 50 kW développé par la société israélienne EnStorage pour en faire un démonstrateur de 150 kW. Aux termes de cet accord, AREVA et Schneider Electric ont prévu de tester la batterie à flux continu en conditions réelles. L’objectif est de fournir une solution de stockage compétitive pour le déploiement des énergies renouvelables.
AREVA pilote le projet et est chargé de la fabrication, de l’intégration et de l’installation de la solution de stockage tandis que Schneider Electric s’occupe de la conception, de la fabrication et de l’installation du système de conversion électrique complémentaire.
Louis-François Durret, Président d’AREVA Renouvelables, a déclaré : « Le marché du stockage de l’énergie, très concurrentiel, connaît une croissance rapide. C’est pour répondre aux besoins énergétiques de demain qu’AREVA fait le choix de diversifier son portefeuille d’offres et d’élargir son partenariat avec Schneider Electric. »
Frédéric Abbal, Directeur Général Division Energy de Schneider Electric, a expliqué : « Cet accord renforce notre engagement dans le développement de solutions de gestion de l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre. Cette innovation technologique apportera la flexibilité et la stabilité nécessaires au bon déploiement des énergies renouvelables.»
AREVA et Schneider Electric avaient déjà signé en février 2014 un accord de partenariat stratégique pour le développement de la Greenergy Box™ d’AREVA, une solution de stockage et de gestion de l’énergie basée sur la production d’hydrogène et la pile à combustible.
* Dans le cadre d’un projet KIC InnoEnergy pour développer des nouvelles technologies de production d’énergies renouvelables