«Les produits contenant du plastique sont l’un des plus grands défis environnementaux auxquels est confrontée la société moderne, et la dégradation et le recyclage du plastique sont une stratégie cruciale pour faire face à l’impact environnemental du PET», a déclaré le Pr Ariel Kushmaro de l’Université Ben-Gourion du Néguev.
BGN Technologies, la société de transfert de technologie de l’Université Ben-Gourion du Néguev (BGU), vient de signer un accord de collaboration de recherche avec ECOIBÉRIA dans le domaine du recyclage des plastiques par les bactéries, basé sur les recherches de l’équipe du Pr Ariel Kushmaro et du Pr Alex Sivan, tous deux du laboratoire de biotechnologie environnementale et du département de génie biotechnologique Avram et Stella Goldstein-Goren à la BGU. Les travaux se concentreront sur la biodégradation bactérienne du polyéthylène téréphtalate (PET) à des fins de recyclage du plastique.
Le polyéthylène téréphtalate (PET) est le polymère le plus utilisé dans le monde, avec de multiples applications dans l’industrie textile ainsi que dans l’emballage des aliments et des boissons. On estime qu’environ 56 millions de tonnes de PET sont produites chaque année dans le monde, principalement comme matériau d’emballage à usage unique. Des efforts intenses sont dirigés vers le recyclage et la réutilisation des matières plastiques PET.
Les Pr Kushmaro et Sivan et leurs équipes ont étudié la biodégradation du plastique et ont découvert plusieurs espèces de bactéries capables de biodégrader le polyéthylène, auparavant considéré comme un plastique non biodégradable notamment en raison des liaisons carbone-carbone très stables (C−C) du squelette polymère. Sur la base de ces résultats, le projet de collaboration de recherche évaluera la biodégradation du PET par des bactéries identifiées et par des nouvelles bactéries, afin de développer un processus de biodégradation efficace du PET dont les produits seront utilisés comme matières premières pour le PET recyclé à l’avenir.
« Les technologies existantes, telles que le recyclage thermomécanique, altèrent les propriétés mécaniques du polymère et souffrent d’autres inconvénients tels que la nécessité de solvants organiques, des températures de réaction élevées et un tri intensif des déchets. La dégradation bactérienne du PET en matériaux recyclables qui peuvent ensuite être réutilisés fabriquer de nouveaux produits en PET est donc une stratégie prometteuse qui peut avoir un impact environnemental et économique mondial. » «La mission d’ECOIBÉRIA est de garantir la pérennité des modèles de production et de consommation et d’accompagner la transition de l’économie linéaire vers l’économie circulaire, à travers la transformation des déchets plastiques PET en matières premières secondaires précieuses», a déclaré M. Jorge Lemos, PDG de ECOIBÉRIA. « Les innovations de la BGU dans le domaine de la biodégradation bactérienne du PET complètent nos technologies et ont le potentiel de devenir une contribution importante à nos efforts de recyclage du plastique. »
Shirley Sheffer, VP Business Development chez BGN Technologies, a ajouté : «Les professeurs Kushmaro et Sivan sont des experts mondiaux dans le domaine de la biodégradation des plastiques. Nous sommes très heureux de nous associer à ECOIBÉRIA, une entreprise européenne leader dans le domaine du recyclage des déchets plastiques, pour approfondir ce domaine important. Cette collaboration de recherche recèle le potentiel de mettre en œuvre de futures découvertes dans les matériaux et produits écologiques ECOIBÉRIA. »
Basée au nord du Portugal, ECOIBÉRIA, fondée en 2005, et dispose aujourd’hui d’une surface de 17000 m2. Elle est dédiée au recyclage des déchets plastiques PET, producteur européen de premier plan de matières premières secondaires de haute qualité et résistance, telles que les flocons de PET, et en avril 2021, des granulés de PET. Chaque année, une quantité d’environ de 50000 tonnes de déchets plastiques PET est traitée par ECOIBÉRIA, en utilisant la technologie la plus avancée et selon les plus hauts standards de qualité.
BGN Technologies est la société de transfert de technologie de l’Université Ben-Gurion. BGN Technologies apporte les innovations technologiques du laboratoire au marché et favorise les collaborations de recherche et l’entrepreneuriat parmi les chercheurs et les étudiants. À ce jour, BGN Technologies a créé plus de 100 start-ups dans les domaines de la biotechnologie, de la haute technologie et des technologies propres, et a lancé des pôles technologiques, des incubateurs et des accélérateurs de premier plan. Au cours de la dernière décennie, BGN Technologies s’est concentré sur la création de partenariats à long terme avec des sociétés multinationales telles que Deutsche Telekom, Dell-EMC, PayPal et Lockheed Martin, garantissant la valeur et la croissance de l’Université Ben-Gourion ainsi que de la région du Néguev. Pour plus d’informations, visitez le site Web de BGN Technologies.