«Notre nouvelle école du développement durable et du changement climatique bénéficie de cinq décennies de savoirs, d’expérience et de recherche scientifique accumulées à l’Université Ben Gourion du Néguev», a écrit le président du Pr Daniel Chamovitz dans une annonce à la communauté universitaire. «C’est une étape naturelle pour l’Université, reconnue mondialement pour ses recherches sur l’environnement, l’énergie et la soutenabilité, afin de mettre ces recherches au service des plus grands défis de l’humanité. Nous investirons des ressources supplémentaires et recruterons des partenaires pour générer la prochaine génération de solutions climatiques et environnementales. »
La BGU est particulièrement adaptée à la création d’une telle école en raison de sa vaste expérience de recherche, de son emplacement dans le désert et de son approche axée sur les problèmes. «Le changement climatique est le grand défi de cette génération. Ce qui était autrefois un problème local s’est transformé en crise mondiale. Nous avons besoin d’experts pour collaborer et sortir des sentiers battus pour transformer les approches locales en solutions mondiales», déclare le Pr Chamovitz.
Le dessalement à grande échelle et l’irrigation goutte à goutte, l’agriculture adaptée au climat et les technologies énergétiques avancées se sont imposées par nécessité dans le désert du Néguev. « La survie dans le désert a toujours été fondée sur l’ingéniosité humaine. Compte tenu des défis auxquels le monde est confronté, nous nous engageons à partager nos connaissances à travers la création de l’École de développement durable et du changement climatique à l’Université Ben Gourion du Néguev. » Les scientifiques de la BGU ont relevé des défis tels que le manque d’eau douce, la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et les systèmes de chauffage et de refroidissement avancés, pour n’en nommer que quelques-uns. Leur expérience sera mise à la disposition des étudiants par le biais de la nouvelle école, en mettant l’accent sur des sujets tels que les ressources naturelles renouvelables, la politique environnementale, de développement durable et de gestion.
L’approche multidisciplinaire renforcera la recherche menée dans des domaines tels que l’eau, la sécurité alimentaire, l’énergie propre, l’ingénierie environnementale, la santé publique, les villes intelligentes et la justice sociale. L’école offrira un certain nombre de pistes aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs d’Israël et de l’étranger et les préparera à la variété croissante d’emplois qui traitent des aspects de cette crise. La mission est de leur fournir une large gamme d’outils pour développer des solutions pratiques et durables dans le cadre de la recherche internationale.
Le Pr Yaron Ziv, membre du comité directeur de l’École du développement durable et du changement climatique, « les chercheurs ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Notre école propose une approche innovante : une synergie entre tous les chercheurs du domaine. Les chercheurs et les étudiants profiteront de cette dynamique créative pour apporter des contributions uniques. Nous proposerons des diplômes attractifs et nous préparons la création de collaborations avec l’industrie, le gouvernement et les organisations internationales ».
Traduction/adaptation Esther Amar pour Israël Science Info