Nous respirons 12 000 litres d’air par jour. Dans les grandes villes, respirer est devenu pour beaucoup d’entre nous un motif d’anxiété. De quoi cet air est-il composé, à l’extérieur et à domicile ? Comment est l’air aujourd’hui ? Mes enfants sont-ils en danger ? Autant de questions pour lesquelles nous consultons fébrilement internet à la recherche d’indicateurs pas toujours précis et actualisés. L’appli smartphone BreezoMeter, que le site NoCamels a présenté en février dernier, propose une solution si conviviale qu’elle a été classée parmi les « world’s hottest apps » par CNBC (chaîne de TV américaine diffusant des infos financières 24 heurs sur 24), c’est-à-dire parmi les appli les plus sensationnelles et prometteuses au monde.
BreezoMeter est une plate-forme d’analyse des données massives (big data) qui localise les capteurs des stations de surveillance atmosphériques locales grâce au GPS pour recueillir des données sur la pollution en temps réel. Avec ses propres algorithmes, BreezoMeter recoupe ces informations avec la température, la vitesse du vent,et l’heure de la journée, les compresse et les organise pour fournir des indications en temps réel à l’utilisateur, fiables à 99%, sur la qualité de l’air dans un endroit donné.
Les deux emblématiques co-fondateurs de BreezoMeter, Ran Korber et Ziv Lautman, vont même faire leur entrée au très select programme américain PAGE (Presidential Ambassadors for Global Entrepreneurship), qui accueille des entrepreneurs porteurs d’innovations les plus importantes pour la planète. Ils seront reçus à la maison Blanche à ce titre ce lundi, avec quelques dizaines d’autres entrepreneurs des USA et du monde entier, selon notre confrère thetimesofisrael.
BreezoMeter commercialise ses analyses de la qualité de l’air auprès d’entreprises du secteur immobilier et du fitness.