Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de Développement du Secteur Rural au Cameroun (SDSR), la République fédérale d’Allemagne (GIZ) et l’État d’Israël à travers le programme Mashav appuient l’Etat du Cameroun dans le développement de la chaine de valeur de la mangue. Il ont signé un mémorandum, le 7 février dernier, à l’école pratique d’agriculture de Binguela (Binguela).
C’est à travers l’Agence Israélienne de Coopération Internationale pour le Développement (Mashav) et la Coopération Technique Allemande (GIZ) qu’ un mémorandum d’entente (MoU) pour la mise en œuvre de la phase 2 du développement de la chaine de valeur de la mangue a été à l’École Pratique d’Agriculture de Binguela (EPAB).
La phase 1 a été lancée en 2016 et visait à soutenir les écoles d’agriculture et les exploitations agricoles en introduisant des variétés de mangues, des méthodes de culture et des technologies innovantes afin d’améliorer à la fois la productivité et les revenus. A ce jour, le projet a connu de nombreuses activités telles que : des séminaires de formation aussi bien en Israël qu’au Cameroun (EPAB, MARZA, Ngaoundéré), la préparation et la gestion des sites de démonstration et la réalisation d’une étude de marché détaillée.
Bilan de la première phase
A ce jour, 12 formateurs des formateurs locaux ont renforcé leurs capacités sur la mise en place des parcelles de démonstration à densité élevée à Marza dans l’Adamaoua ; 122 formateurs et 10 experts locaux ont renforcé leurs capacités respectivement sur les techniques de greffage et le choix de porte greffe. Pour ce qui est des variétés, elles ont été sélectionnées sur le plan local et en provenance de la terre sainte. 06 variétés locales ont été sélectionnées ; 4 variétés améliorées provenant d’Israël sont disponibles (Kent, Kit, Maya, et Tommy Atkins) dans la parcelle de démonstration de l’École Pratique de Binguela (EPAB) ; Des pépinières de production des plants ont été mises en place à EPAB (8000 plants), MARZA (4500 plants), et au CFPN (4500 plants) ; 8. 180 greffons (1. 060 Kent, 1. 060 Keit et 10 060 Smith) provenant de Kismatari dans le Nord ont été gréffés sur les porte-greffes à Binguela afin de développer la production des plants améliorés qui seront mis en vente dès mai 2019 pour les agriculteurs locaux. Des kits d’irrigation goute à goute provenant d’Israël ont été installés dans les parcelles de démonstration à Binguela. Par ailleurs, une étude de marché a été réalisée pour mieux cerner les potentiels et les capacités du Marché dans l’amélioration de la commercialisation de la mangue et ses produits dérivés.
Sources afrikinfo et koideneufenisrael
Lire aussi : Le Cameroun expérimente la technologie israélienne de l’irrigation goutte-à-goutte