EPM, principal service public en Colombie, lance un essai de la solution de gestion centralisée des événements (CEM, Central Event Management) de TaKaDu pour améliorer son efficacité opérationnelle, le service à la clientèle et réduire les pertes d’eau. EPM devient ainsi le premier client de TaKaDu en Colombie.
Propriété de la municipalité de Medellín, EPM (Empresas Públicas de Medellín) applique les normes de qualité internationales les plus strictes à ses services : électricité, gaz, eau et assainissement. EPM dessert 123 municipalités d’Antioquia, de Medellín et de la région métropolitaine de la vallée d’Aburrá et dessert 3,6 millions d’habitants.
En matière d’eau, la Colombie est plutôt bien lotie. Elle est le 25ème pays disposant des plus grandes ressources hydriques au monde, avec 4% du volume mondial des fleuves, une offre hydrique avoisinant les 35.000 m3 par personne et par an (cinq fois supérieure à la moyenne mondiale), des précipitations moyennes supérieures à 3000 mm/an et d’importantes réserves d’eaux souterraines (source oieau). Dans le but d’améliorer la qualité de service et l’efficacité, le secteur de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement est complètement décentralisé et géré par les municipalités qui fournissent des services dans leur zone de juridiction géographique, en milieu urbain et en zones rurales (wikipedia).
TaKaDu est une solution avancée de CEM pour les services d’eau, offrant un tableau de bord unique de tous les événements et incidents du réseau. Basé sur l’analyse des big data et du machine learning, le service cloud de TaKaDu détecte, analyse et gère les événements et incidents réseau tels que fuites, actifs défectueux, problèmes de télémétrie, défaillances… TaKaDu s’intègre de manière souple aux autres systèmes informatiques d’entreprise (SIG, gestion des actifs, gestion des ordres de travail, CRM…) et aux détecteurs (capteurs acoustiques…) offrant ainsi un gestion centralisée des temps de réponse et une résolution rapide des événements.
« S’ajoutant à l’exigence d’EPM d’excellence opérationnelle et de durabilité, la solution innovante de TaKaDu est la clé de notre stratégie. Développer une meilleure visibilité et une gestion améliorée de la consommation en eau en temps réel, ainsi que des performances optimisées du réseau nous permettra de réduire les pertes en eau et de mieux répondre aux besoins de nos clients. Nous sommes fiers d’être le premier client colombien de cette solution », a déclaré Jorge William, responsable de l’approvisionnement en eau chez EPM.
Amir Peleg, fondateur et CEO de TaKaDu, a déclaré : «EPM, l’un des principaux services publics dans le monde, est bien connu pour sa haute technologie et ses technologies avancées. Nous sommes très fiers que EPM ait choisi TaKaDu comme partenaire de sa transformation numérique et teste notre CEM afin de fournir un service d’eau efficace et amélioré à la clientèle. C’est une immense avancée pour TaKaDu ».
EPM est un service public avec une longue histoire. Ses actions en matière de responsabilité sociale et environnementale donnent un sens à l’origine, au développement et à la stratégie de l’entreprise. Dans sa première phase, EPM n’a pris en charge que les habitants de Medellín, la ville fondée en 1955. Depuis, la société a grandi et s’est développée et se positionne désormais à la pointe du secteur des services publics en Colombie.
En tant que « société industrielle et commerciale de l’Etat », EPM, propriété de la municipalité de Medellín, applique les normes de qualité internationales les plus strictes aux services d’électricité, de gaz, d’eau et d’assainissement. Ses atouts : expérience, solidité financière, transparence et capacités techniques, pour développer la responsabilité sociale et environnementale.
EPM a pour objectif la durabilité ce qui lui permet d’être le principal acteur du développement social de Medellín et des autres villes de Colombie où elle est présente. Les programmes de durabilité des territoires comprennent : « Energie prépayée » et « Eau prépayée » qui permettent de fournir ce service à des milliers de familles en difficulté de paiement, « Illuminated Antioquia », qui relie les secteurs ruraux les plus reculés de la région et « Unis pour l’eau », pour résoudre le problème des familles sans eau ni assainissement, en raison de la forte croissance démographique et des déplacements forcés.
Traduction/adaptation Esther Amar pour Israël Science Info