Le Prince Albert II de Monaco a installé une machine de la société israélienne Watergen qui transforme l’air en eau, au légendaire palais familial, vieux de 700 ans. Le Prince Albert est connu pour ses efforts dans la lutte contre la pollution par le plastique et contre le réchauffement climatique. Cette technologie lui a été présentée par le président de Watergen, Mikhael Mirilashvili, philanthrope et homme d’affaires israélo-géorgien.
Les deux hommes se sont rencontrés lors d’un événement organisé par l’Université de Tel Aviv, à l’occasion du lancement de l’Initiative de lutte contre la pollution, qui vise à utiliser diverses technologies israéliennes pour lutter contre la pollution dans la région méditerranéenne.
L’événement avait eu lieu à l’Hôtel Hermitage à Monaco, où plusieurs leaders des domaines de l’énergie et de l’environnement ont signé le Pacte national de transition énergétique de la Principauté pour marquer leur soutien aux actions de la Principauté de Monaco dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la promotion des énergies renouvelables.
« Un million de bouteilles en plastique sont utilisées chaque minute dans le monde », a déclaré le président exécutif de WaterGen, Maxim Pasik. « Plus d’un demi-billion de bouteilles sont utilisées chaque année. Dans trente ans, nous aurons deux milliards de personnes supplémentaires sur la planète. Nous faisons face à un nombre astronomique de déchets plastiques et à une pollution environnementale conséquente. Notre technologie résout complètement ce problème ».
Watergen a été créée à Rishon Lezion en 2009 et a développé une technologie capable de transformer l’eau de l’atmosphère en eau potable. GEN-350, le générateur d’eau créé par la société, peut produire jusqu’à 900 litres d’eau par jour. Il ne pèse que 800 kg, ce qui rend le système transportable et facile à installer.
« Notre objectif principal est de sauver et d’améliorer la vie des gens partout dans le monde. Notre objectif est également de retirer le plastique de la terre, de réduire l’empreinte carbone globale et, bien sûr, de rendre notre planète plus propre et plus sûre », explique Mikhael Mirilashvili.
«Nous avons créé une machine qui peut vraiment être la prochaine source d’eau potable», a déclaré Maxim Pasik au Jérusalem Post en 2017.
«Tous les pays touchés par la pénurie d’eau ont un climat humide et chaud. Nous extrayons toute l’humidité de l’air et la transformons en eau», a déclaré Maxim Pasik.
La technologie a depuis été vendue dans des pays où l’eau potable est rare, Afrique du Sud, Vietnam, Sierra Leone, Ouzbékistan… Watergen s’est en outre associée à la communauté de Flint, dans le Michigan, où l’eau de la ville a été polluée par le plomb.