Le 21 février dernier, à l’occasion de la conférence Women4Climate, mouvement créé en 2017 rassemblant des femmes qui apportent, partout dans le monde, une solution concrète et pragmatique face au défi climatique, l’israélienne Inna Braverman, cofondatrice de la société Eco Wave Power a été récompensée pour sa solution d’électricité issue des vagues. Cette jeune femme d’origine ukrainienne a cofondé en 2011 (à 24 ans) avec David Leb la société Eco Wave Power dont la technologie produit de l’énergie houlomotrice.
Son histoire commence en Ukraine le 11 avril 1986. Deux semaines après sa naissance, la centrale électrique de Tchernobyl, située à proximité, explose et projette massivement des matières radioactives. Vivant à moins de 300 km de distance, bébé Inna avait du mal à respirer et s’est retrouvée en arrêt respiratoire. Elle est déclarée « cliniquement morte ». Heureusement, sa mère, infirmière, se précipite et la réanime en faisant du bouche à bouche à son bébé jusqu’à ce que l’ambulance arrive. Inna a survécu. À ce jour, Tchernobyl reste la plus grande catastrophe nucléaire au monde.
Inna Braverman figure au Top des femmes les plus influentes du XXIe siècle, aux côtés de Michelle Obama et d’Oprah Winfrey. Cette survivante a décidé de consacrer toute sa vie et sa carrière à la recherche de nouvelles formes d’énergie. Diplômée à l’Université de Haïfa (Israël), elle est l’une des seules femmes à siéger au Comité pour l’énergie marine qui établit des normes internationales pour toutes les technologies électriques.
Women4Climate à Paris
La 3ème édition de la conférence Women for Climate s’est déroulée le 21 février à l’Hôtel de ville, à Paris. La conférence a été accueillie par la Maire de Paris, Anne Hidalgo et s’est déroulée en présence des maires de Chicago, Sidney, Lisbonne, Dakar, Freetown ou Quito. Les finalistes du C40 Women4Climate Tech Challenge ont présenté leurs projets et Inna Braverman a été parmi les deux lauréates, l’autre était Elodie Grimoin (Urban Canopee).
Ce concours étudie les projets des start-uppeuses, chercheuses, activistes ou étudiantes. Les villes de Mexico, Montréal, Londres, Quito et Tel Aviv ont envoyé leurs « héroïnes ».
Eco Wave Power est une technologie de pointe qui extrait l’énergie des vagues de l’océan et les convertit en électricité efficace, entièrement renouvelable et 100% sans émission, à des prix abordables. Eco Wave Power exploite l’énergie des vagues au moyen de bouées de formes uniques qui montent et descendent avec le mouvement des vagues. La pression causée par le mouvement des flotteurs est ensuite transmise à la centrale électrique située à terre. Le système de conversion unique utilise la pression pour faire tourner un moteur hydraulique qui fait tourner un générateur, produit de l’électricité et l’envoie au réseau.
En 2016, Eco Wave Power a ouvert la première centrale électrique connectée au réseau de 100 kW à Gibraltar. « Le projet pilote ECOWAVE à Gibraltar représente un jalon important pour l’industrie de l’énergie houlomotrice. Il a démontré que les coûts liés à cette énergie ne sont pas nécessairement élevés et a déjà atteint 15000 heures de raccordement au réseau, ce qui constitue un nouveau record mondial », a déclaré Inna Braverman.
Women4Climate créé en 2017
En 2017, Anne Hidalgo Maire de Paris et présidente de C40-Cities signait avec dix autres femmes maires dans le monde le manifeste « Women4Climate ». Celui-ci vise à soutenir toutes les femmes dans le monde qui travaillent sur des politiques locales pour le climat : « À travers l’initiative Women4Climate, nous souhaitons également permettre aux femmes leaders engagées sur la scène internationale de soutenir les femmes travaillant sur des politiques locales pour le climat. »
L’appel était donc lancé à toutes les femmes mobilisées pour notre planète, pour candidater et être une des Women4Climate. Leur mission : devenir des héroïnes de l’action climatique, en les formant et en leur permettant d’être accompagnées par des femmes d’expérience, occupant des postes clés.
C’est à Paris qu’a pris forme le programme Women4Climate, sous l’impulsion de deux femmes, Barbara Lavernos, Vice-Présidente des Opérations de L’Oréal et Alexandra Palt, Directrice générale de la Responsabilité sociétale et environnementale du Groupe.
Lire aussi sur ce lien