Eco Wave Power vient de signer un accord avec Meridian Energy Australia (MEA), filiale de Meridian Energy, plus grand producteur d’énergie renouvelable d’Australasie (Australie, Nouvelle Zélande…). Objectifs : recherches conjointes pour le développement de projets d’énergie houlomotrice commerciale sur le marché national de l’électricité australien (NEM). Eco Wave Power reconnaîtra MEA comme partenaire, mènera l’étude sur l’application de l’énergie houlomotrice en Australie et identifiera les opportunités pour la propriété intellectuelle d’Eco Wave Power.
Jason Stein, PDG de Meridian Energy Australia, a déclaré : «Meridian ne produit qu’à partir de sources 100% renouvelables en Australie. Nos actifs de production actuels sont l’éolien et l’hydroélectricité. Nous sommes ravis d’étudier le potentiel de l’énergie houlomotrice en Australie. Les énergies renouvelables sont la seule voie à suivre et nous cherchons des moyens de diversifier et de développer notre portefeuille d’énergies renouvelables en Australie. »
Inna Braverman, fondatrice et PDG d’Eco Wave Power a déclaré : «C’est un honneur de travailler avec Meridian Energy Australia qui fait preuve d’un leadership important en ne produisant de l’électricité qu’à partir de sources d’énergie renouvelables. Nous pensons que cette collaboration avec Meridian, leader mondial des énergies renouvelables, est une autre étape importante dans la commercialisation de l’énergie houlomotrice ».
Meridian Energy Australia Pty Ltd (MEA) est un leader des énergies renouvelables et du développement durable en Australie. L’entreprise produit de l’électricité via deux parcs éoliens, trois centrales hydroélectriques et soutient d’autres projets via des accords de prélèvement.
Powershop Australia (MEA) distribue de l’électricité et du gaz à ses clients en Australie. Il compense toutes les émissions de carbone associées à la consommation d’énergie de ses clients. Powershop Australia a été reconnue comme la société d’électricité la plus verte d’Australie par Finder en 2020. MEA est une filiale à 100% de Meridian Energy Limited (MEL), un leader des énergies renouvelables coté sur les bourses australiennes et néo-zélandaises. MEL exploite sept centrales hydroélectriques et un parc éolien dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, quatre parcs éoliens dans l’île du Nord et vend de l’électricité à plus de 300000 clients via les marques Meridian Energy et Powershop.
EWPG (Eco Wave Power) est une société leader dans le domaine des technologies houlomotrices terrestres qui a développé une technologie brevetée, intelligente et économique pour transformer les vagues de l’océan et de la mer en électricité verte. Eco Wave Power contribue à la lutte contre le changement climatique en permettant la production commerciale d’énergie à partir des vagues de la mer et de l’océan. EWP est reconnu comme une «technologie pionnière» par le ministère israélien de l’Énergie et a été qualifié de «solution efficace» par la Fondation Solar Impulse. Le projet d’EWP à Gibraltar a reçu un financement du Fonds de développement régional de l’Union européenne et du programme-cadre HORIZON2020 de la Commission européenne. L’entreprise a été récemment récompensée par les Nations Unies et a reçu le «Climate Action Award», décerné à l’entreprise lors de la COP25 à Madrid, en Espagne.
Traduction adaptation Esther Amar pour Israël Science Info