A l’Exposition Universelle 2015, le pavillon d’Israël a recueilli un immense succès. Saluée par la presse et le public, cette réussite est due à la présentation d’une innovation aussi audacieuse qu’originale : un “champ vertical” conçu par l’architecte David Knafo.
Article de Roland Smit pour la CCLJ. C’est un champ vert long 70 mètres et haut 12 mètres où l’on cultive des céréales (blé, maïs, riz). Mais ce champ est vertical ! Il s’agit d’une méthode révolutionnaire de culture hors sol inventée pour contrecarrer une pénurie éventuelle de sol arable. Ce champ vertical est divisé en neuf zones et sur chacune d’elles pousseront des cultures différentes avec une très forte réduction de consommation d’eau par rapport aux cultures traditionnelles.
L’autre facteur clé du succès du pavillon naît d’une vidéo montrant notamment l’aide d’Israël au monde. Israël a établi une coopération avec la Chine pour la surveillance des cheptels par informatique afin d’optimiser la production du lait ; avec l’Australie pour le contrôle par satellite d’immenses champs irrigués, où chaque fuite d’eau dans le système d’irrigation est identifiée sans retard ; avec le Sénégal pour le système d’irrigation à gouttes ; avec l’Italie et dans beaucoup d’autres nations pour le développement de la biotechnologie ainsi que l’étude du blé afin de rendre les plantes plus résistantes et améliorer la qualité des produits.
Rencontre avec l’Ambassadeur d’Israël en Italie, SE Naor Gilon :
Expo Milano 2015 est une opportunité pour votre pays de montrer ce qu’il offre de meilleur. Êtes-vous convaincu que cela puisse aider à améliorer globalement l’image d’Israël ?
Naor Gilon : La majorité des personnes dans le monde ne connaissent pas Israël, le vrai Israël. Israël a tellement à offrir au monde de par ses capacités étant un leader mondial dans l’innovation. Nous avons commencé à innover dans le secteur de l’agriculture, car, au départ, Israël était un pays principalement agricole. C’est pour cette raison que pour nous, le thème de l’Expo : “Nourrir la Planète. Énergie pour la Vie” est par définition le point fort de notre nation. Nous pouvons ainsi, dans notre pavillon, montrer l’apport d’Israël au monde entier. Israël est effectivement le leader mondial dans l’innovation, et ce, dans tous les secteurs comme la médecine, l’électronique, l’informatique. Ces secteurs contribuent également à l’agriculture. Israël compte le plus grand nombre de start up per capita au monde. Nous sommes très fiers de montrer nos capacités technologiques en agriculture à l’occasion de cette magnifique manifestation à Milan.
J’ai pu observer un intérêt particulier des visiteurs de l’Expo Milano 2015 pour le pavillon israélien ? Avez-vous préparé le terrain par une campagne de communication ?
N.G. : Nous avons bien sûr préparé les médias, mais je peux affirmer que notre pavillon est non seulement fort attirant, mais encore passionnant et fascinant, car, entre autres, il est le seul à présenter ce champ vertical, il propose aussi un grand vidéo où l’on peut découvrir notre pays non seulement en visionnant le panorama israélien, mais en y faisant un tour où l’on peut découvrir les habitants et leur diversité… Nous sommes parmi les uniques pavillons dans lesquels on traite vraiment les thèmes de l’Expo : “Nourrir la Planète. Énergie pour la Vie”. Nous ne faisons pas de promotion pour le sport israélien, pour la nourriture israélienne… Nous parlons d’alimentation, de technologie, et comment aider le monde à profiter de nos inventions. C’est pour cela qu’il y a un si grand intérêt pour notre pavillon.
Source : cclj