« 20 Béninois, 30 Togolais et une partie des 40 Ivoiriens bénéficiaires ont rejoint Israël dans le cadre du programme de formation en agriculture dénommé Agrostudies », rapporte l’Union pour la Patrie. Et ce, pour l’année 2019-2020. Au titre de l’année 2018-2019, selon la même source, ce sont plus de 1600 étudiants en agriculture de 30 pays dont la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo et le Bénin qui viennent d’achever une année de stage en Israël. Au nom des bonnes relations entre Jérusalem et Lomé, l’État hébreu a doublé les postes des bourses pour les Togolais, les faisant passer de 15 à 30. Récemment, le Togo a été le seul pays africain à soutenir les États-Unis dans la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.
Le 2 septembre 2019, une cérémonie liée à ce programme a eu lieu au centre de conférence international de Jérusalem, en présence, par exemple, du ministre israélien de l’agriculture, Uri Ariel, du chef de l’Agence israélienne pour la coopération internationale pour le développement (Mashav), Gil Haskel, du chef de la division africaine du ministère des Affaires étrangères, Einat Shlein, du PDG de Agrostudies, Yaron Tamir, du ministre togolais délégué auprès du ministre de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise, Kanfitine Issa Tchede.
En onze mois, le programme offre la possibilité aux bénéficiaires de faire l’apprentissage des nouvelles pratiques agricoles dans une exploitation agricole moderne…
Article complet sur Vert Togo