La société israélienne GreenRoad, créée par Hod Fleishman et Ofer Raz, a annoncé une nouvelle levée de fonds de 26 M$ le 25 mars dernier auprès de Israel Growth Partners, Amadeus Capital Partners, Benchmark Capital, DAG Ventures, Generation Investment Management et Virgin Green Fund. L’application B2B développée et commercialisée par GreenRoad, dont l’activité de R&D est basée en Israël, enregistre les données de navigation (vitesse, accélération, trajet). Elles sont transmises à un système qui les analyse pour chaque conducteur. Le gestionnaire de flotte peut, en temps réel, détecter les dépassements de vitesse, les manœuvres dangereuses, les horaires d’enlèvement de marchandises, les trajets modifiés…
Le conducteur bénéficie d’une assistance à la conduite optimisée et reçoit des conseils sur ses phases d’accélération/décélération, sur sa manière de conduire trop rapide ou ses freinages trop brusques. A l’intérieur de sa cabine, le chauffeur routier est prévenu d’une conduite incorrecte par un système de couleurs vertes, oranges et rouges. A l’aide de ses tableaux de bord, le gestionnaire de flotte peut calculer les bilans (distances, incidents, consommations moyenne et individuelles…) et les optimiser.
La version disponible pour smartphone (iPhone et Android) présente un avantage sécurité précieux : l’appareil est bloqué durant la conduite. Les chauffeurs sont donc moins tentés de répondre aux SMS ou aux mails… ou de sa balader sur Facebook. GreenRoad avait déjà réalisé deux levées de fonds : 60 M$ auprès de Benchmark, Virgin, Amadeus Capital Partners, DAG Ventures, Balerton Capital et Green Fund et en 2010, 10 M$ auprès de Generation Investment, dirigé par Al Gore.