L’Initiative nationale israélienne pour les drones, qui a commencé ses vols au-dessus des zones urbaines en janvier 2021, est entrée dans une nouvelle phase de son programme pilote. Elle comprend des vols au-dessus des maisons et au-dessus des résidents de la ville de Hadera et des environs. C’est la première fois que des vols de livraison de drones seront effectués au sein de quartiers résidentiels urbains à partir de points de décollage clés de la ville, à proximité immédiate d’entreprises, d’institutions publiques…
Il s’agit de la deuxième étape d’une série de huit manifestations qui devraient avoir lieu au cours des deux prochaines années, au cours desquelles des dizaines de milliers de sorties auront lieu dans le ciel au-dessus de la ville de Hadera. L’initiative, qui est née d’une collaboration entre l’Autorité israélienne de l’innovation, le ministère israélien des Transports (par l’intermédiaire de la société Ayalon Highways), l’Autorité de l’aviation civile israélienne (ICAA) et la Smart Transportation Authority, a été créée pour améliorer la fonctionnalité des drones au profit du public, contribuant à réduire la congestion routière. L’initiative vise également à créer un réseau national de couloirs aériens pour les livraisons de médicaments par UAV, les examens et équipements médicaux, le commerce électronique…
Dror Bin, PDG,de l’Israel Innovation Authority : « L’Initiative nationale drones franchit de nouvelles étapes, initiant des services aux clients. L’Autorité israélienne de l’innovation considère qu’il est très important de garantir que les citoyens israéliens pourront bénéficier de l’innovation locale et de services avancés tels que la réception de marchandises livrées par drones à leur domicile. De plus, nous pensons que les entreprises technologiques participant à ce pilote bénéficieront grandement de cette initiative car elle leur permet de tester leur technologie dans des conditions réelles, dans lesquelles plusieurs entreprises de drones opèrent en temps réel, et par conséquent d’améliorer leurs performances et leur position concurrentielle sur le marché mondial. Dans la phase actuelle du projet pilote, diverses entreprises collaboreront avec des entreprises financées par l’État exploitant des drones pour mener des projets pilotes de livraison de marchandises commerciales, notamment des cosmétiques, de la nourriture et des médicaments, directement aux portes des habitants de Hadera. Cette collaboration unique entre l’Autorité de l’innovation, l’Autorité de l’aviation civile israélienne et Ayalon Highways est un catalyseur pour d’autres entités publiques telles que le Commandement du front intérieur de l’IDF, Magen David Adom et les services d’urgence United Hatzalah et d’autres entités commerciales qui ont rejoint ce programme afin de bénéficier des capacités extraordinaires démontrées dans ce pilote. »
Itamar Ben-Meir, PDG d’Ayalon Highways : « La gestion d’un espace aérien intelligent avec plusieurs drones survolant simultanément le cœur de la ville de Hadera, contrôlé depuis le centre de contrôle du trafic métropolitain de Savidor à Tel Aviv, démontre la faisabilité technologique de l’exploitation de plusieurs drones correctement. à partir du moment où les clients commandent des marchandises jusqu’à la livraison à domicile de ces marchandises. Cela représente une mise à niveau substantielle de la National Drone Initiative – qui fait partie des futures solutions de trafic dirigées par Ayalon Highways. »
Au cours des dix-huit derniers mois, diverses activités ont été menées dans le but de développer l’expérience, le savoir-faire et la pratique avec le cadre réglementaire nécessaire pour maximiser l’utilisation de technologies en développement rapide tout en éliminant les obstacles et en ouvrant des opportunités pour les start-ups participantes, faisant ainsi d’Israël un site bêta pour mener des tests pilotes. La première démonstration a eu lieu en mars 2021 dans le cadre d’une série de huit démonstrations dans le cadre du programme pilote de l’Autorité israélienne de l’innovation en collaboration avec l’initiative. Cinq groupes de sociétés ont utilisé environ 20 drones lors de la démonstration, survolant plus de 2000 sorties dans le ciel au-dessus de la ville de Hadera, menées sous un système de commandement et de contrôle unifié. L’espace aérien était géré par un système autonome de gestion du trafic du système d’aéronefs sans pilote (UTM) exploité à partir du centre de contrôle aérien d’Ayalon Highways – le centre de commandement et de contrôle de la démonstration.
Les drones ont effectué environ 300 sorties par jour au-dessus de zones ouvertes, chaque drone simulant une tâche : livraisons de nourriture, transport de médicaments et de matériel médical, services agricoles. La première démonstration a atteint de nombreux objectifs, démontrant une preuve de concept de la gestion d’un espace aérien unifié pour un certain nombre d’entreprises contrôlant une flotte de drones autonomes et volant dans un environnement multi-drones, de manière coordonnée et sûre tout en traversant des routes. Ces réalisations ont démontré la position d’Israël comme l’un des sites pilotes les plus avancés au monde dans ce domaine.
La deuxième manifestation de cette série a débuté le dimanche 20 juin 2021, avec la participation d’entreprises qui ont reçu le soutien de l’Autorité israélienne de l’innovation dans le cadre du programme pilote de l’Autorité gérant et exploitant des réseaux de drones autonomes, aux côtés d’autres entreprises et entités dotées de drones. flottes intéressées à participer à cette expérience unique en son genre. Dans cette deuxième phase du projet pilote, des vols sont effectués au-dessus des quartiers résidentiels de la ville de Hadera. De plus, il y a des démonstrations de livraisons de bout en bout par drone – à partir du moment où la commande est passée via une application, jusqu’à, y compris, la livraison de la marchandise au client final. C’est la première fois que des vols de livraison de drones seront effectués au sein de quartiers résidentiels urbains à partir de points de décollage clés de la ville, à proximité immédiate d’entreprises, d’institutions publiques…
Les vols sont opérés par les six compagnies différentes énumérées ci-dessous. Ils devraient être rejoints par la police israélienne, le Service national des incendies et le Commandement du front intérieur de Tsahal. Les vols conjoints seront gérés de manière autonome et priorisés par le centre de contrôle du trafic aérien d’Ayalon Highways. Le système informatisé autonome de gestion et de supervision des drones aéroportés survolant Hadera peut être visualisé dans ce centre, démontrant une situation où des dizaines voire des centaines de drones – dans des scénarios futurs – volent dans le ciel de différentes villes du pays sur diverses missions, opérant dans un espace aérien uniforme. Le système pourra prioriser les différents vols de drones et dégager l’espace aérien lors de l’entrée d’un avion de grande taille ou lors de l’entrée de l’un des avions exploités par les services d’urgence en cas d’urgence.
Les entreprises participant à la manifestation :
High-Lander Aviation et Cando Companies, première société d’aviation de drones en Israël, et High-Lander, qui facilite le commandement et le contrôle autonomes avancés de l’espace aérien pour gérer une flotte de drones et qui exploite actuellement l’un des leaders mondiaux Les solutions UTM (Unmanned Traffic Management), pour la première fois en Israël, démontreront et réaliseront conjointement des livraisons dans l’espace aérien urbain. Dans le cadre de la deuxième étape des démonstrations, les entreprises présenteront des initiatives innovantes et uniques pour les deux entreprises, y compris un processus de livraison de bout en bout : le client passe une commande via une application dédiée, les marchandises sont transférées par le vendeur à l’aérodrome où le produit est entré dans le système et transféré au drone de livraison, le drone décolle de manière autonome de l’aérodrome et vole jusqu’à la destination, la trajectoire de vol est transmise par vidéo et suivie par le consommateur sur l’application, l’application informe le client concernant l’arrivée du drone et vérifie l’identité du client, le drone dépose l’envoi et l’application finalise le processus en envoyant un message au vendeur confirmant la livraison. C’est la première fois qu’une application est intégrée permettant aux consommateurs de commander des marchandises et de se les faire livrer immédiatement par drone, créant une nouvelle expérience utilisateur séduisante.
En outre, Cando et High-Lander effectueront des livraisons avec diverses entreprises ayant des connaissances et une expérience dans le transport commercial, telles que Ratz Plus, une entreprise de livraison de premier plan, et la chaîne de vente au détail Osher Ad, et transporteront également des fournitures médicales vers un centre médical, démontrant un large éventail de processus de livraison commerciaux. Des activités supplémentaires liées à la sécurité publique seront menées en collaboration avec le commandement du front intérieur de Tsahal, les services d’incendie et de secours israéliens et les services d’urgence de United Hatzalah. Dans ce cadre, des vols de drones seront effectués selon différents scénarios d’urgence conformément aux enseignements tirés de la récente participation de Cando et High-Lander à l’opération « Guardian of the Walls ».
HarTek Technologies – Un programme pilote démontrant un système de commande et de contrôle pour l’exploitation et la gestion de divers types de drones dans un espace aérien géré. Exploitation d’un système avancé de commandement et de contrôle pour la gestion de drones autonomes dans un espace aérien contrôlé avec une coordination entièrement autonome et l’exécution de tâches par plusieurs drones dans le respect des règles de sécurité, tout en tenant compte des aéronefs exploités par d’autres parties.
La société FlyTech (F.T. Aerial Solutions Technologies) et SkyLinx Technologies sont spécialisées dans l’exploitation à distance de plates-formes aériennes habitées pour des applications civiles et de sécurité. FlyTech opère dans les domaines du génie civil et de la construction, de l’agriculture et des énergies renouvelables, ainsi que de la sûreté et de la sécurité. SkyLinx est responsable du développement d’aérodromes autonomes dans les villes intelligentes, ce qui permet aux drones de différents types d’opérer de manière commerciale, efficace et sûre à partir d’une infrastructure unifiée. Dans le cadre du programme pilote, les entreprises s’entraîneront à voler et à atterrir dans l’espace urbain pour livrer des expéditions aériennes et démontreront également le transfert en toute sécurité des documents à l’hôtel de ville de Hadera.
SkyLinx effectuera des missions de livraison de fret par drone pour démontrer le concept d’aérodrome qu’il développe. En outre, la société collabore avec FlyTech et Airwayz Drones pour développer la capacité globale des missions de livraison de fret par drones effectuées au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS). SkyLinx coopère également avec des sociétés commerciales telles que Flying Cargo et Nespresso pour démontrer la capacité de faire voler des marchandises commerciales à l’aide de drones. Simplex Interactive – Démonstration des opérations de drones dans un espace aérien géré tout en testant un système de contrôle aérien unifié pour un certain nombre d’entreprises volant dans le même espace aérien. Airwayz Drones dispose d’un système basé sur l’intelligence artificielle pour la gestion intelligente des espaces aériens et des flottes de drones.
Le programme pilote est réalisé à l’aide des deux systèmes de l’entreprise :
Le système MetroDome pour la gestion dynamique d’un espace aérien rempli de drones, utilisant une intelligence artificielle avancée qui « apprend » l’espace aérien et gère les différents systèmes de contrôle de vol, en les synchronisant dans le ciel de la ville – et le système AirwayzFly pour le fonctionnement autonome des drones, permettant des tâches avancées telles que les livraisons et la sécurité sans intervention humaine. Blue White Robotics (BWR) développe des outils autonomes et des systèmes de contrôle pour de grands essaims de drones au sol et dans les airs, conçus pour les environnements agricoles et urbains. Dans le cadre du programme pilote, l’entreprise fera la démonstration de son système « Soteria », qui permet la planification, le contrôle et la surveillance autonomes 24h/24 et 7j/7 d’un grand nombre de drones de différents types et pour différentes tâches dans le même espace aérien.
La société testera des drones individuels et des drones reliés de manière autonome, dont les sorties sont préprogrammées ou planifiées à distance en temps réel. À propos de l’Initiative nationale sur les drones Au début de 2020, un comité directeur du gouvernement a été créé pour soutenir et promouvoir la législation afin de créer un réseau national de drones nommé The National Drone Initiative. Le comité directeur comprend le ministère israélien des Transports, l’Autorité de l’aviation civile israélienne, l’Autorité israélienne de l’innovation, la Ayalon Highways Company et la Smart Transportation Administration. L’initiative est le résultat de la prise de conscience que la promotion des opérations de drones en Israël nécessitait la création d’un environnement réglementaire approprié via un dialogue permanent entre les partenaires de l’initiative, les organismes de réglementation (CAAI) et l’industrie. Des entreprises internationales ont été invitées à participer au projet sans financement, et beaucoup ont déjà manifesté leur intérêt.
Afin de permettre aux drones de voler dans un espace aérien urbain, un système de commandement et de contrôle est nécessaire pour gérer leurs trajectoires de vol, contribuant à faire progresser le cadre législatif et réglementaire nécessaire à leur fonctionnement. Au cours de la dernière année, plus de 2500 sorties ont été effectuées par différentes sociétés de drones participant à la National Drone Initiative.
Traduction/adaptation par Esther Amar pour Israël Science Info