Le Ministre israélien de l’Agriculture Yair Shamir a piloté une importante délégation au Paraguay pour évaluer les domaines de coopération et de développement entre les deux pays. Le ministre israélien était accompagné par Modi Ephraïm, chef de la Division pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud et des Caraïbes (ministère des Affaires étrangères), et par Mattanya Cohen, directeur de la division formation de MASHAV.
Cette première visite d’un ministre israélien au Paraguay depuis de nombreuses années symbolise le réchauffement des liens bilatéraux entre les deux pays. Elle se concrétisera par la réouverture de l’ambassade d’Israël au Paraguay en juillet 2015. Les deux pays ont discuté des domaines de coopération possibles qui couvrent, entre autres, les méthodes modernes d’irrigation, la gestion des ressources en eau et l’éducation dans la petite enfance. Au cours de cette visite officielle, Yair Shamir et la délégation israélienne ont rencontré les membres du Club Shalom Paraguay, composé de professionnels diplômés de MASHAV, qui ont organisé une cérémonie de plantation d’arbres dans la «Forêt Israël », située dans la banlieue de Asuncion.
————————————
Une importante délégation israélienne au Panama
Une importante délégation israélienne composée de fonctionnaires du ministère de l’Economie et de professionnel s’est rendue au Panama pour participer à un second tour de négociations sur les accords de libre-échange entre Israël et la République du Panama en vue développer de nouveaux marchés et de renforcer les relations avec les pays d’Amérique latine. L’accord devrait servir de tremplin aux fournisseurs de services israéliens, en particulier dans les domaines du logiciel, de la communication, de la sécurité, de l’information, de l’ingénierie et de la R&D.
La deuxième série de pourparlers a commencé il y a quelques jours à Panama City pour une durée de quatre jours. Douze groupes de travail ont discuté, entre autres, de l’accès aux marchés, des douanes, des services et investissements, de la propriété intellectuelle, de la protection de la flore et de la faune et des aspects vétérinaires, des obstacles au commerce. Deux autres séries de pourparlers devraient se tenir d’ici à la fin des négociations.
Selon le ministère israélien de l’Economie, l’économie du Panama repose principalement sur le secteur des services qui constitue plus des trois quarts de son PIB et qui comprend : l’exploitation du canal de Panama, la logistique, les services bancaires, le zone de libre-échange de Colón (port situé sur la mer des Caraïbes à la sortie du canal de Panama), l’assurance, les ports, l’immatriculation des navires. L’élargissement du Canal de Panama a commencé en 2007 et a coûté 5,3 milliards de dollars. D’autres projets de développement d’infrastructure devraient avoir lieu dans ce pays qui peut être séduit par l’expertise des entreprises israéliennes.
Le Panama est candidat à l’Alliance du Pacifique, un bloc de pays d’Amérique latine qui regroupe le Mexique et la Colombie (qui ont des accords de libre-échange avec Israël), ainsi que le Chili et le Pérou. Ce bloc comprend 200 millions de consommateurs et un PIB total de plus de 3 milliards de dollars, soit 35 % du PIB total des pays d’Amérique latine et plus de 50 % des échanges d’Amérique latine. En 2014, les exportations israéliennes vers le Panama s’élevaient à 25 M$ et les importations en provenance du Panama à 3M$.