Israël et le Canada ont signé un accord de coopération pour aider les petites et moyennes entreprises agricules ukrainiennes dans le cadre du projet de développement des entreprises d’horticulture en Ukraine. Ce projet vise à renforcer les capacités des PME dans les domaines de l’horticulture, du stockage et de la commercialisation des produits agricoles et pour l’introduction de nouvelles technologies agricoles. Les partenaires du projet sont MASHAV et MEDA, l’agence de développement économique du Canada.
L’accord a été signé à Kiev le 23 février 2015, en présence de la ministre de la politique alimentaire et agraire d’Ukraine, de M. Oleksiy Pavlenko, par M. Ilan Fluss, directeur adjoint de MASHAV et directeur de projets de développement international ; et M. Stephen Wright, gestionnaire du Projet de développement des entreprises horticulture d’Ukraine.
Le projet couvre plus de 30 000 PME agricoles dans quatre régions d’Ukraine : Zaporizhya, Mikolayev, Odessa et Kherson.
Dans ce cadre, MASHAV fournira une assistance technique en accord avec les stratégies d’amélioration de la productivité et de la rentabilité des producteurs horticoles, y compris l’élaboration de programmes d’instituts agricoles locaux dans le but de préparer les étudiants aux carrières dans les filières agricoles d’Ukraine.