L’agence israélienne pour le développement international MASHAV, le ministère Ghanéen de l’alimentation et l’agriculture (MoFA) et GIZ, agence allemande de coopération ont organisé un séminaire de 2 semaines pour former 140 producteurs d’agrumes de l’Ashanti, de l’Est et du Centre du Ghana pour les aider à améliorer la productivité d’agrumes. Cette coopération trilatérale est menée dans le cadre de l’accord « Initiative Africa » signé entre Israël et l’Allemagne.
L’objectif est d’améliorer la productivité des agrumes au Ghana, en ligne avec la politique du MoFA pour accroître les revenus des cultivateurs et améliorer leurs moyens de subsistance par l’adoption de technologies scientifiquement prouvées et des meilleures pratiques en matière de production d’agrumes.
Cette formation avancée à la « production d’agrumes et à l’apiculture » était animée par deux grands experts agricoles israéliens : Menachem Davidson et Shaike Stern. Son principal objectif était de renforcer les compétences des agriculteurs grâce au transfert de savoir-faire technologique pour améliorer la productivité d’agrumes. Au delà des agrumes la formation à l’apiculture doit permettre de fournir une source alternative de revenus pour les producteurs d’agrumes.