Le 6 octobre, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et Yaakov Peri, ministre de la Science, de la Technologie et de l’Espace ont présenté les lauréats du Prix du premier ministre pour l’innovation dans les biocarburants et le transport : le Pr Michael Grätzel de l’Institut fédéral suisse de technologie de Lausanne et le Pr Thomas Meyer de l’Université de Caroline du Nord aux États-Unis. Ces deux éminents professeurs ont reçu le prestigieux prix du développement technologique de carburants alternatifs pour le transport. C’est la deuxième fois que ce prix est décerné par le Bureau du Premier ministre, le ministère de la Science, de la Technologie et de l’espace et du Keren Hayessod.
Yaacov Peri a déclaré : “ Ce prix symbolise l’engagement de l’État d’Israël dans le domaine des carburants alternatifs, un domaine de la plus haute importance pour tous les aspects de notre vie ici en Israël sur le plan de l’économie, de la sécurité, de la recherche scientifique et sur le plan sociétal.
Ce prix prestigieux sera attribué aux deux lauréats pour leur recherche innovante dans le développement de cellules photovoltaïques efficaces et peu coûteuses permettant de convertir l’énergie solaire en énergie électrique utilisée pour la propulsion électrique dans le domaine du transport. Ces cellules servent aussi à séparer l’eau en hydrogène et en oxygène, une étape critique dans le développement de carburants à base d’énergie solaire pour le transport. Ce combustible à base d’hydrogène est respectueux de l’environnement car lorsqu’il est brûlé, la seule émission produite est de la vapeur d’eau.