12 mois seulement après la signature de l’accord d’achat d’électricité (PPA), Gigawatt Global a réussi à financer, construire et connecter une centrale solaire de 8,5 (MW) d’une valeur de 23,7 millions$. L’inauguration a eu lieu le 5 février 2015 au village rwandais Agahozo-Shalom Youth Village (ASYV), en présence du ministre de l’infrastructure du Rwanda, James Musoni, et de John Morton, chef d’état-major de l’OPIC (USA) ainsi que des représentants et des partenaires internationaux qui ont développé ce projet historique. Ce champ, qui a la forme du continent africain, a réuni un consortium international de partenaires financiers.
« L’équipe de développeurs de très haut niveau de Gigawatt a été la clé pour mener à bien l’Initiative Power Africa du président Obama », a déclaré Elizabeth Littlefield, PDG de l’OPIC. « Après que l’OPIC ait apporté un soutien essentiel à un stade précoce grâce au programme ACEF, Gigawatt a rapidement et souplement mis en place ce projet qui vise à raccorder au réseau 15 000 foyers. Au Rwanda, Gigawatt apporte la preuve éclatante claire que l’énergie solaire est un élément clé de la solution énergétique de l’Afrique ».
Yosef Abramowitz, l’emblématique Président de Gigawatt, estime que « ce champ solaire est un symbole d’espoir pour les dizaines de millions d’orphelins et les 600 millions de personnes de l’Afrique Subsaharienne qui vivent sans électricité. Nous espérons reproduire ce modèle à toute l’Afrique. Nous tenons à remercier le Président Obama et le secrétaire John Kerry, ainsi que nos partenaires financiers, pour cette opportunité de participer à l’initiative Power Africa ».
Chaim Motzen, co-fondateur et Directeur général de Gigawatt, principal Maitre d’œuvre du projet, a déclaré : «Cette réalisation prouve la viabilité du financement et de la construction de champs solaires à grande échelle en Afrique subsaharienne, et nous espérons qu’elle servira de catalyseur pour de nombreux projets d’énergie durable dans la région. La rapidité avec laquelle ce projet a été achevé démontre la force des institutions du gouvernement rwandais et leur volonté d’augmenter la capacité de production, ainsi qu’à l’agilité de notre équipe et de nos partenaires de huit pays ».