Israël va passer à 30% d’énergie solaire d’ici à 2030 avec un budget de 23 MD$

Tour Ashalim, désert du Néguev (photo E. Amar) Tour Ashalim, désert du Néguev (photo E. Amar)

Le gouvernement israélien a présenté un plan de 80 milliards de shekels (23 milliards USD) pour augmenter la part du solaire dans la production d’électricité à 30% d’ici 2030, l’énergie solaire devrait devra ainsi couvrir plus de 80% des besoins en électricité du pays aux heures de pointe. La majeure partie du financement ira aux centrales solaires, qui seront construites par des opérateurs privés. En outre, le gouvernement financera la mise à niveau du réseau national et les investissements dans le stockage d’énergie. Israël vise à atteindre 16 GW de capacité solaire d’ici 2030. Parallèlement, la production du charbon sera complètement supprimée. En mai 2020, la capacité d’électricité due au charbon d’Israël s’élevait à 4,8 GW et la capacité solaire à 1,4 GW, représentant respectivement 27% et 8% de la capacité totale.

Objectif : porter la proportion d’électricité produite à partir de sources renouvelables en Israël à 30% de la production totale d’électricité d’ici 2030, contre 5% aujourd’hui. Le président de lAutorité des services publics pour l’électricité, le Dr Assaf Eilat, a précisé que le plan n’entraînerait pas une hausse des tarifs d’électricité.

Jacques Busbib

Jacques Busbib

Sollicité par Israël Science Info à ce propos, l’ingénieur franco-israélien Jacques Busbib, qui a dirigé le déploiement de l’immense champ solaire Ashalim en plein désert du Néguev a déclaré : « Cette annonce du gouvernement israélien qui va investir un budget colossal dans les énergies renouvelables jusqu’à 2030 est vraiment spectaculaire. Elle est le résultat d’une volonté  d’atteindre une indépendance énergétique tout en substituant les sources d’énergie polluantes par des énergies propres. Espérons que le plan présenté par le Ministère de l’Energie sera réalisé très prochainement. 2030 n’est pas très loin ! ».

Plus tôt en avril 2020, dans le cadre de son plan économique de 25 milliards de shekels (7,1 milliards USD) pour se remettre de l’impact du COVID-19, le gouvernement israélien avait proposé d’investir 6,5 milliards de shekels (1,9 milliard USD) pour installer 2 GW d’énergie solaire supplémentaire de capacité. Israël prévoit 3,5 milliards de shekels (1 milliard USD) de prêts et 500 millions de shekels (143 millions USD) de garanties d’État pour les développeurs de projets solaires.

Le gouvernement prévoit également de relancer l’appel d’offres du champ solaire Dimona dans le désert du Néguev, dont la capacité sera portée de 300 MW à 500 MW. L’appel d’offres, qui a été lancé en janvier 2020 mais annulé un mois plus tard en raison de problèmes fonciers, devrait mobiliser environ 1 milliard de shekels (286 millions de dollars) d’investissements. Le gouvernement cherche également à réduire les formalités administratives et à améliorer la connexion au réseau pour les projets renouvelables.

Source globes.co.il

Voir aussi Jacques Busbib, un franco-israélien au cœur du déploiement du champ solaire Ashalim. Interview

Israël Science Info