Les acteurs de la distribution recherchent activement des solutions pour sortir du plastique. L’entreprise Tipa, entreprise israélienne qui conçoit, produit et propose des emballages compostables pour remplacer les emballages plastiques flexibles (ni recyclés ni recyclables) vient d’être choisie par Waitrose*, chaîne anglaise de supermarchés.
Grâce aux emballages Tipa, Waitrose souhaite désormais éviter d’utiliser 18 tonnes de plastique par an, pour l’instant, uniquement pour les bananes bio distribuées par la marque. Le logo de Tipa apparait bien distinctement sur le paquet, ce qui permet au consommateur, d’un coup d’œil, d’identifier cet emballage compatible avec le compost.
Daphna Nissenbaum à Paris, oratrice à Produrable et à l’AJE
Daphna Nissenbaum, cofondatrice et CEO de Tipa, était présente en France à l’occasion d’une table ronde sur les alternatives aux plastiques au salon Produrable le 10 avril 2019. Le 11 avril à la mairie du 2ème arrondissement à Paris, elle a également présenté son innovation aux journalistes de l’AJE, Association des journalistes de l’environnement lors du colloque Le plastique entre périls et innovations, organisé par Matthieu Combe (Natura Sciences) et Esther Amar (Israël Science Info). L’israélienne Daphna Nissenbaum est diplômée en marketing et entreprise de l’IDC Herzliya et en économie et informatique de l’université Bar-Ilan.
Des mesures radicales
Le passage à un sac compostable à domicile pour les bananes Waitrose Duchy Organic fait partie des engagements de Waitrose & Partners en matière d’emballage durable prises à l’occasion du 70e anniversaire du Prince de Galles. Cette marque de produits bio fondée en 1992 par Son Altesse Royale, a prononcé sept engagements en matière d’emballages afin de refléter les sept décennies du Prince de Galles et d’honorer son autorité en matière de développement durable, en promettant de réduire les déchets et le plastique. Le passage à un plateau en carton pour les raisins de Waitrose Duchy Organic est le premier de ces sept engagements.
Les dirigeants de Waitrose & Partners, qui ont pris des mesures importantes pour éliminer le plastique inutile, comme retirer les tasses de café jetables de leurs magasins, éliminer les microbilles de leurs produits et innover avec les alternatives au plastique, ont déclaré :
– Nous sommes déterminés à faire en sorte que tous nos emballages de marque de distributeur (MDD) soient largement recyclés, réutilisables ou compostables à domicile. Nous aurons identifié des solutions pour tous nos emballages d’ici 2020 et atteindrons notre objectif d’ici 2023.
– 70% du plastique contenu dans nos emballages de produits MDD est déjà largement recyclable. Nous visons à atteindre 80% d’ici 2020 et 100% d’ici 2023.
– En 2019, nous continuons de travailler avec nos clients pour déterminer quels emballages en plastique peuvent être retirés sans nuire à la qualité ni réduire leur durée de vie afin de ne pas augmenter le gaspillage alimentaire.
– Nous aurons remplacé les sacs de fruits et de légumes en vrac par des emballages compostables à domicile au printemps 2019 et nous aurons retiré les sacs payants à usage unique d’ici fin mars 2019.
– D’ici Noël 2020, nos propres cartes, enveloppes, craquelins, étiquettes, fleurs et plantes ne présenteront pas de paillettes, ou bien le détaillant utilisera une alternative respectueuse de l’environnement.
* Waitrose a été créée en 1908 par Wallace Waite et Arthur Rose, à Londres. Elle appartient depuis 1937 au groupe John Lewis Partnership. Waitrose, qui compte 353 magasins, est le 6ème distributeur alimentaire au Royaume-Uni. « Positionnée sur le haut de gamme et fournisseur attitré de la Reine, Waitrose est très appréciée outre-Manche, pour son modèle de redistribution des bénéfices et son discours axé sur la qualité« , selon le magazine LSA. « Waitrose est organisée depuis les années 1930 en coopérative, ses salariés sont des Partners qui prennent part aux décisions stratégiques« .
A noter : Aux Pays-Bas, EkoPlaza, un autre distributeur, a déjà choisi TIPA pour leur aile 100% sans plastique (agro-media).
Autres articles sur Tipa sur ces liens