Norbert Lipszyc, membre du comité scientifique d’Israël Science Info attire l’attention de nos lecteurs sur la belle reconnaissance dont vient de bénéficier le photographe de nature de renommée internationale, Yossi Eshbol, israélien.
Il a été récompensé lors du 56ème concours annuel 2020 organisé par le Musée d’Histoire Naturelle de Londres pour sa photo du « bouquetin de Nubie bondissant » prise à Mitzpe-Ramon dans le désert du Néguev.
Cette photo a été sélectionnée parmi celles de 49000 participants du monde entier à ce concours de photos de nature, le plus important et le plus ancien au monde. La sélection fut effectuée par un panel de juges du Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, USA et Suède.
Yossi Eshbol fut cette année le seul photographe israélien récompensé pour cette photo prise 2 ans auparavant.
Mitzpe Ramon est l’un des endroits les plus intéressants pour photographier des animaux en liberté. Les bouquetins grimpent sur les flancs escarpés de la montagne pour se nourrir et se protéger de leurs prédateurs. Leurs sabots ont évolué de manière à leur permettre de sauter.
« Quand j’ai vu la mère accompagnée de ses deux petits sauter, j’ai par réflexe déclenché une rafale de photos instantanées et j’ai pu ainsi saisir l’un des deux jeunes en plein vol. Ce qui m’a le plus touché c’est de voir le frère attendre le saut de son jumeau ».
Le bouquetin de Nubie vit dans les montagnes désertiques du Moyen-Orient. On estime que moins de 3000 d’entre eux vivent encore dans la nature dont la moitié en Israël, dans le désert de Judée et le Néguev.
Yossi Eshbol travaille depuis cet été sur un projet photographique concernant les oiseaux migrateurs à Ma’agen Michael, kibboutz sur la côte entre Haïfa et Hadera. Beaucoup de ces oiseaux arrivent de la toundra et sont épuisés. Ils s’arrêtent là pour refaire le plein d’énergie.
Yossi Eshbol est un photographe de nature autodidacte. Il a découvert le métier dans les années de 1970 lors d’un projet avec la Direction des reserves naturelles et parcs nationaux.
Après avoir quitté la SPNI en 1986, Yossi Eshbol est devenu photographe indépendant. En 2005, il a remporté la deuxième place dans un concours international organisé par le Musée d’Histoire Naturelle et de la Culture de Seattle, Washington, pour sa photo d’une famille de sternes pierregarin. Ses photos ont été publiées en Israël et dans divers pays dans des concours, journaux et magazines de photos.
source Nocamels