En novembre dernier, lors d’une visite en Chine, le ministre israélien de l’économie Naftali Bennett a lancé le projet Water City et a annoncé que la ville de Shouguang (province de Shandong) avait été retenue pour accueillir le meilleur des technologies israéliennes dans le domaine de l’eau en présence des autorités chinoises et de Matan Vilnai, ambassadeur d’Israël en Chine. Naftali Bennett était à la tête d’une délégation de 15 compagnies des eaux israéliennes, et avait pour but de faire avancer la vente des technologies de l’eau en Chine dans le secteur de l’industrie. Les entreprises israéliennes ont pu échanger avec leurs homologues chinois au cours de plus de 180 entretiens. Lors de cet événement majeur, Adi Yefet, chef du département de l’eau d’Israël NewTech a fait un panorama général de l’industrie de l’eau en Israël.
Cette visite est l’aboutissement d’un processus mis en œuvre par le ministère de l’Economie et les attachés économiques chinois conjointement avec les autorités chinoises, visant à faire progresser les compagnies d’eau israéliennes et intégrer les technologies de l’eau israéliennes dans l’énorme système d’eau chinois, confronté à de nombreux défis en raison de la croissance démographique et de la pollution des ressources en eau du pays. Il y a donc une véritable «soif» de solutions israéliennes.
L’objectif est de convaincre les autorités chinoises d’adopter tout ou partie des solutions présentées dans le cadre du projet Water city pour d’autres villes chinoises.