Recharger sa voiture électrique en 5mn chrono pour 480 km d’autonomie : une prouesse de StoreDot (Israël) d’ici un an !

Doron Myersdorf, CEO de la start-up israélienne StoreDot a fait une annonce fracassante lors de la “Think Next Conference” de Microsoft, à Tel Aviv le 5 mai dernier : il a révélé que StoreDot (dont Israël Science Info avait annoncé une levée de fonds de 42 M$) va commercialiser d’ici un an une technologie qui permettra aux utilisateurs de voitures électriques de recharger leur véhicule en 5 minutes ! Cette prouesse a été rendue possible grâce à au système NanoDot développé par StoreDot. Mais ça n’est pas tout. Doron Myersdorf a ajouté : « StoreDot va ouvrir un centre de R&D à Herzliya (Israël) qui comptera un laboratoire de chimie organique, une nouvelle ligne de production et un laboratoire de recharge ».

Doron Myersdorf, StoreDot CEO

lenergiedavancer.com. Pour l’édition 2016 du CES (Consumer Electronics Show 6-9 janv. 2016, Las Vegas), Storedot promet d’exposer un modèle de voiture électrique, équipée d’une batterie qui utiliserait aussi sa technologie NanoDot. La start-up a ainsi présenté cette année une autre batterie d’une puissance de 2000 mAh, qui n’a eu besoin que de 3 minutes pour être chargée.

La technologie NanoDot repose sur l’utilisation de cristaux, de 2 nanomètres de diamètre, contenant des chaînes d’acides aminés, qui vont permettre aux ions de circuler beaucoup plus rapidement entre l’anode et la cathode. Grâce à ce nouveau procédé, il devient dès lors possible de recharger une batterie en des temps inégalés jusqu’à présent.

A l’heure actuelle, le moyen le plus rapide pour charger une batterie de voiture électrique est d’utiliser une station de charge rapide. Dans les meilleurs cas, au moins 30 minutes restent cependant nécessaires pour que l’automobiliste récupère 80 % de l’autonomie de son véhicule. La technologie de Storedot pourrait donc révolutionner le marché automobile en proposant un temps de charge pour une voiture électrique équivalent à celui d’un plein de carburant d’un véhicule standard.

Israël Science Info