La technologie innovante H2OLL, générateur d’eau atmosphérique développé au sein du Technion en Israël, a remporté en juin 2021 le prestigieux Water Europe Innovation Award pour les PME.
En juin 2021, la technologie israélienne H2OLL de récolte de l’humidité atmosphérique, mis au point par le Technion en coopération avec IsraAid (Ben Gido, diplômé du Technion), a remporté le Water Europe Innovation 2021. Water Europe est une plate-forme technologique européenne destinée à soutenir la collaboration entre les instituts de recherche, les entreprises et les services d’eau. Initiée par la Commission européenne en 2004, Water Europe rassemble aujourd’hui plus de 200 entreprises commerciales, sociétés de distribution d’eau et pôles universitaires et de recherche dont l’ambition commune est de mettre en place, en Europe, une économie intelligente en eau.
A l’heure actuelle, plus de 10 % de la population mondiale, soit près de 700 millions d’individus, n’ont pas accès à l’eau potable. Aussi, la technologie H2OLL, capable d’extraire l’humidité de l’air même dans les régions arides et désertiques, devrait permettre de faire face à cet enjeu majeur. Développée par les professeurs Broday et Friedler de la Faculté de génie civil et environnemental du Technion, cette technologie a été brevetée par le Technion et devrait être commercialisée prochainement.
Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël pour le BVST
https://www.youtube.com/watch?v=8fQRnM4-4W4&t=1s