Dans le cadre d’une coopération avec la société israélienne Y.A. Maof, la Fondation Pontificale Scholas Occurrentes veut mettre l’accent sur la recherche de solutions face aux défis de l’eau. José María del Corral, président de Scholas Occurrentes, a fait cette déclaration lors d’une visioconférence internationale avec des entreprises israéliennes, des universités et des représentants du gouvernement d’Amérique latine et des Caraïbes sur l’avenir des défis de l’eau et de l’eau dans la région.
Plus de 400 personnes de 28 pays ont participé à cet évènement en ligne unique organisé par la société israélienne d’innovation et de gestion de projets Maof, en collaboration avec l’organisation pontificale Scholas Occurrentes et des universités d’Amérique latine.
Cet évènement a eu lieu le 22 mars à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et a réuni quatre entreprises israéliennes de premier plan qui fournissent des solutions aux défis de l’eau: Metzer, Aqua HD, LED-UV et Contel, ainsi que d’éminents chercheurs de 6 universités d’Amérique latine : UNAPEC en République dominicaine République ; Tech de Monterrey du Mexique ; Le Centre d’innovation de l’Université catholique du Chili ; Université de technologie du Panama ; Université technologique de Pereira de Colombie ; et l’Université Del Valle au Guatemala. Ces derniers ont présenté les innovations de la recherche dans le domaine ainsi que les défis de l’eau dans un futur proche dans la région.
L’événement a débouché sur des relations prometteuses entre les universitaires et les secteurs privé et public, et devrait lancer de nouveaux projets en Amérique latine avec la participation d’entreprises internationales de premier plan dans le domaine de l’eau. Il a également été suivi par Giora Shaham, président de l’Autorité de l’eau en Israël, le Pr Ram Shpinner du Kinneret College, la Pr Ruth Fine de l’Université Hébraïque de Jérusalem, Sigalit Lidai de Start-up Nation Central, Hila Cohen Mizrav, responsable de l’innovation dans le domaine de l’eau à la Banque inter-américaine de développement (BID) et l’ambassadeur d’Israël en République dominicaine et Daniel Biran Bayor.
Scholas Occurrentes est une organisation pontificale active dans 190 pays, fondée par le pape François pour encourager la culture de la rencontre. Dans le domaine de l’éducation, son réseau intègre plus de 450000 écoles et réseaux éducatifs, reliant des étudiants de différents environnements socio-économiques, cultures et religions. Aujourd’hui, Scholas Occurrentes relie plus de 100 universités dans 35 pays, créant des synergies, construisant des passerelles et partageant des connaissances au profit des communautés dans lesquelles elles opèrent.
Dans l’esprit de l’encyclique papale Laudato si´, Scholas Occurrentes s’efforce également de préserver notre «maison commune», la planète. Entre autres efforts, il cherche à éduquer dans l’esprit du respect de l’environnement et de la préservation de la planète et de ses écosystèmes, de la biodiversité et aussi de ses habitants. La crise du COVID a encore nui à la santé et aux moyens de subsistance de millions de personnes, et a accru les défis environnementaux auxquels le monde est confronté, de sorte que son travail est encore plus nécessaire qu’auparavant.
Le président de Scholas Occurrentes, le Pr Jose Maria del Coral, a parlé lors de l’événement de l’importance de l’eau comme moyen de fournir des conditions de vie adéquates à des millions de personnes dans le monde, et en particulier en Amérique latine. Il a annoncé à partir de ce jour le début de « l’Année de l’eau » pour Scholas, Maof et les universités locales. Tout au long de celle-ci, l’organisation organisera des programmes éducatifs avec des jeunes du monde entier, mettant un accent particulier sur les problèmes de l’eau, où les jeunes pourraient proposer des solutions pour les résoudre dans leurs communautés.
Les événements se dérouleront en conjonction avec le projet « Université de la signification» de Scholas Occurrentes, lancé par le pape François en juin dernier pour proposer des projets significatifs à réaliser dans le monde entier par des universités et des étudiants. Le Pr del Corral a proposé de travailler à la résolution des problèmes liés à l’eau d’une manière à la fois scientifique, culturelle, politique et économique, ajoutant : « Je suis heureux des liens que Maof établit entre les représentants de pays souffrant d’un mauvais traitement et approvisionnement en eau et les entreprises israéliennes qui ont des solutions avancées au problème. »
Maof fournit des services de gestion de l’eau et des déchets, supervise la planification et l’exécution de projets environnementaux et développe des technologies innovantes pour le traitement des déchets, en particulier celles qui transforment les déchets d’un danger en ressource, tout en construisant des modèles commerciaux durables.
Yagdal Ach, PDG de Maof, a commenté : « La société entretient des liens uniques avec des universités d’Amérique latine qui sont au centre de connaissances avancées ainsi qu’un phare de stabilité. Lors de cet événement, nous avons pu créer des opportunités pour les entreprises internationales d’offrir leurs solutions à ces universités et réduire considérablement les barrières à l’entrée ».
En mai dernier, Maof a signé un accord de coopération avec Scholas Occurrentes et le réseau mondial des chaires universitaires Scholas Occurrentes pour planifier et réaliser des projets environnementaux, qui ont également un impact social et économique, c’est-à-dire une triple ligne de fond. Ces projets favoriseront la durabilité et des conditions de vie décentes pour les populations dont les conditions de vie ont été affectées par les menaces environnementales, tout en partageant les connaissances entre les pays et les organisations. Parmi les projets :
- Des parcs technologiques verts avec des installations de production d’énergie à partir de sources renouvelables, de traitement des déchets et de traitement des eaux usées, qui permettront de prévenir la pollution, d’améliorer les conditions de vie des habitants et d’encourager la croissance économique et la création de nouveaux emplois.
- Centres internationaux de partage des connaissances sur les questions environnementales qui relieront les universités, les organisations, les autorités gouvernementales et les petites et moyennes entreprises
- Mise en place d’un programme d’accélération pour les startups qui proposent la résolution de problèmes dans les domaines de la protection de l’environnement, selon les principes de Laudato si´.
La réunion a été l’une des étapes clés fixées par Maof pour connecter l’écosystème israélien innovant qui développe des solutions d’eau, les pays et les régions où elles sont nécessaires, avec le soutien de Scholas Occurrentes.
Contact water2021@yamaof.co.il