4,43 milliards de dollars ! C’est le nouveau record de levée de fonds établi par l’industrie israélienne du high-tech en 2015, rapporte le site Globes (i24news). 4,43 milliards de dollars ont été investis pour un total de 708 contrats lors de l’année 2015, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année 2014 (3,42 milliards de dollars) qui avait déjà établi le record à l’époque.
Les chiffres, publiés par le centre israélien de recherche IVC et la compagnie KPMG, montrent également une augmentation de l’investissement moyen en 2015 qui s’élève à 6,3 millions de dollars par compagnie contre 4 millions en 2014.
Ofer Sela, associé chez KPMG, a toutefois indiqué que le ralentissement allait finir par toucher Israël comme cela a été le cas pour le reste du monde. “Au dernier trimestre de 2015, la tendance en Israël était contraire à la tendance mondiale. Alors que les marchés mondiaux ont été touchés par la baisse du marché boursier chinois, l’instabilité de l’économie mondiale et l’augmentation des taux d’intérêt aux Etats-Unis, Israël n’a pas été affecté par la méfiance”, explique-t-il.
“Nous estimons que le marché israélien va ralentir si le marché mondial continue ainsi. Le sentiment général en Israël est que l’hiver approche”, affirme Sela.
Le directeur général du centre de recherche IVC, Koby Simana, a déclaré avoir vu “des entreprises en phase de croissances lever des fonds afin d’augmenter leur taux de croissance et saisir des parts plus importantes du marché”.
Cette tendance a été largement alimentée par l’afflux de capitaux étrangers d’après Simana. “Un changement dans les tendances du marchés pourrait entraîner un ralentissement” ajoute-t-il.
Parmi les compagnies financées en 2015, 181 d’entre elles sont des sociétés de logiciels (qui ensemble ont obtenu 1,3 milliards de dollars d’investissement), soit 29%, suivies de près par les sociétés en ligne (172). Le secteur des sciences obtient 22% des fonds levés en 2015.
source i24news et globes.co.il