Les médias se fient de plus en plus à la société israélienne Outbrain pour booster l’audience de leurs sites et augmenter leurs revenus numériques. Le Monde a ainsi signé un partenariat pluriannuel exclusif avec la société de marketing éditorial Outbrain, fondée en 2006 par les israéliens Yaron Galai et Ori Lahav. Cette annonce a fait l’objet d’un communiqué officiel le 26 février 2015.
Le groupe Le Monde, qui comprend des titres tels que Le Monde, Le Huffington Post, L’Obs, Télérama, Rue 89, Courrier international… compte une audience mensuelle combinée de 510 millions de pages vues et de 12,2 millions de visiteurs uniques.
Le slogan de Outbrain est clair : « Augmentez l’audience de vos sites en recommandant votre contenu sur les plus grands sites éditeurs ». La plateforme de recommandations de contenu Outbrain permet de distribuer ses contenus sur un réseau de plus de 300 sites éditeurs premiums. « Les liens vers les contenus sont optimisés et génère la meilleure audience possible », signale le site.
« Les atouts clés de Outbrain qui nous ont séduit sont sa grande expérience utilisateurs et son offre technologique de pointe. Outbrain fournit des outils concrets qui répondent à la totalité de nos besoins, sociaux, journalistiques, marketing ou commerciaux. L’accord prévoit un soutien entier à nos besoins éditoriaux et à l’indépendance de notre contenu éditorial », a indiqué le PDG du Groupe Le Monde, Louis Dreyfus.