Lors de l’Israel Innovation Conference MIXiii 2014, l’Inde occupera le plus grand pavillon étranger sur 400 mètres carrés avec près de 30 exposants, des PME, des start-ups, et des organismes gouvernementaux de R&D. C’est la première fois qu’une délégation d’une telle ampleur est organisée en Israël. Elle est coordonnée par l’ambassade d’Inde en Israël, par la Confédération de l’industrie indienne, et par l’Alliance globale en innovation et technologie (GITA, Inde). Cette participation est parrainée par les ministères israéliens de l’informatique et de l’électronique, des télécoms, de la science et de la technologie, des PME, et par les Etats du Karnataka, du Kerala, du Maharashtra et du Gujarat.
Les relations commerciales et économiques entre l’Inde et Israël sont passées de 200 millions de $ en 1992 à 4,4 milliards de $ en 2013. Bien que le commerce soit dominé par les diamants, les échanges s’accroissent dans les secteurs de l’informatique, des télécoms, de l’eau, des produits pharmaceutiques, de l’agriculture et du high tech. Le secteur des services qui était 407 170 000 $ en 2012, a cru de 10,78 % par rapport à 2011.
Les entreprises high tech et pharmaceutiques israéliennes ont installé en Inde des centres de R&D, des usines de production et des filiales (Teva, Netafim, Ceragon, Truphatek, Check Point, Amdocs, Magic Software, Ness Technologies…). Tata Consultancy Services (groupe Tata) a un bureau en Israël depuis 2005.
La R&D et l’innovation ont donné une nouvelle impulsion aux relations indo-israéliennes. Depuis 2005, i4RD, un fonds commun de financement des projets de R&D est mis en œuvre par GITA en Inde et par MATIMOP en Israël. En mai 2013, MATIMOP et le gouvernement de l’Etat de Karnataka ont mis en place le programme industriel Kird (Karnataka-Israël R&D). En avril 2013, le groupe Tata a investi 5 millions de $ dans Ramot, société de transfert de technologies de l’Université de Tel Aviv.
Vani Rao, chef de mission adjointe à l’ambassade Indienne a déclaré que « le pavillon indien s’inscrit dans la stratégie de l’Ambassade pour accroitre les relations dans le high tech et les biotech avec Israël. Les exposants cherchent aussi à établir des collaborations technologiques avec des entreprises israéliennes ».