Israël et l’Egypte ont signé un contrat pour l’exportation de gaz naturel du projet Tamar (Israël) vers l’Egypte. Le volume de gaz exporté sera basé sur le surplus disponible, avec une capacité d’interruption, sur une période de sept années. Tamar fournira à Dolphinus Holdings Limited 5 milliards de mètres cubes les 3 premières années du contrat, selon la limite quotidienne fixée par le contrat de 250 000 MBTU par jour. Dolphinus transportera le gaz depuis Ashkelon vers l’Egypte via le gazoduc exploité par EMG Pipeline. Tamar estime que le chiffre d’affaires pourrait s’élever à 1,2 milliard de dollars. La livraison pourrait démarrer en 2017.
Les partenaires du projet Tamar sont Noble Energy (36%), Isramco Negev 2 (28,75%), Avner Oil Exploration (15,625%), Delek Drilling (15,625%) et Dor Gas Exploration (4%).
Selon le PDG de la compagnie américaine Noble, David Stover, « Tamar réalise une performance exceptionnelle, tant du point de vue des réserves que des équipements. Nous avons enregistré des productions record ».