Le Numéro 16 d’Israël Science Info consacre un dossier aux relations économiques entre l’Azerbaidjan et Israël. L’Azerbaïdjan entretient des liens étroits et chaleureux avec Israël. Cette situation surprend d’autant plus que l’Azerbaïdjan est un pays qui compte une majorité de musulmans chiites et que Bakou n’a pas encore établi de mission diplomatique en Israël. Les israéliens savent-ils que plus de 40 % de leur besoin en pétrole est assuré par l’Azerbaïdjan ? La coopération stratégique entre l’Azerbaïdjan et Israël se développe étape par étape, favorisée par les Israéliens ayant des racines en Azerbaïdjan…
Notre correspondant en Azerbaïdjan, Said Musayev*, signale que l’énergie constitue un des piliers clé de la coopération stratégique israélo-azerbaïdjanaise, en raison des vastes ressources énergétiques de l’Azerbaïdjan et de sa position géographique. En effet, il se situe sur le passage est-ouest de la mer Caspienne et dispose de ressources pétrochimiques, avec un lien important avec les ressources énergétiques de l’Asie centrale. La coopération énergétique de l’Azerbaïdjan est devenue un facteur extrêmement important pour la sécurité énergétique de l’Etat d’Israël…
En automne 2011, la Société Caspienne de Forage, une filiale de la SOCAR, a acquis une participation de 5 % dans le champ de pétrole israélien de Med Ashdod. Ce champ, situé à 16 km au large des côtes israéliennes, permet à la SOCAR de devenir un acteur majeur du forage offshore. Ce projet est la première opération de production de pétrole et de forage de la SOCAR en dehors de l’Azerbaïdjan…
Accords académiques :
Le 1er novembre 2014, l’Université de Haïfa et l’Université des Langues d’Azerbaïdjan ont signé un accord de coopération scientifique et professionnel, et de coopération interuniversitaire. Depuis 2012, une chaire d’Études juive permet aux étudiants azerbaïdjanais d’étudier Israël et la langue hébraïque.
Dossier complet dans Israël Science Info N°16.
* Said Musayev est né en 1988 en Azerbaïdjan. Il est blogger sur The Times of Israel. Il a étudié différentes cultures, notamment l’histoire de la coexistence des Juifs sans aucune confrontation sociale ou religieuse en Azerbaïdjan. Il aétudié les sciences politiques à l’Université Montesquieu Bordeaux IV et a été récemment diplômé en Intégration communautaire et politique européenne de voisinage à l’Université de Reims (France). Il a été assistant parlementaire au Parlement européen en Belgique.