Arik Pinto, CEO de la banque Hapoalim et Peretz Lavie, président du Technion (Israel Institute of Technology), ont signé un accord pour renforcer leur coopération dans le domaine des sciences des données, notamment le big data. La banque a indiqué qu’elle veut ainsi renforcer son avance technologique et améliorer la qualité de son service à la clientèle. La banque va installer un laboratoire sécurisé spécial au Technion où des analystes et des chercheurs mèneront des recherches sur diverses activités liées au secteur bancaire, comme les prévisions financières et la gestion de risques.
La science des données est un nouveau domaine académique qui traite de la production d’informations utiles à partir de quantités massives de données (big data), en utilisant des modèles et des statistiques avancées, l’extraction de données, la prévision analytique…
Peretz Lavie a déclaré : « cette coopération donne aux chercheurs et aux étudiants du Technion l’opportunité d’une activité de recherche appliquée avec une institution de premier plan pour l’économie israélienne. »
Arik Pinto a précisé : «nous voulons offrir un service personnalisé et high tech, et une recherche de pointe est la condition essentielle pour la mise en œuvre de cette stratégie. Cette coopération permettra à la banque Hapoalim d’accéder à des chercheurs réputés et ouvre de nouveaux horizons pour donner corps à la vision novatrice de la Banque Hapoalim. »
Traduction Israël Science Info desk
Source : The Jerusalem Post