Big data et cancer du côlon : Medial (Israël) et d’ex 8200 créent un système de dépistage révolutionnaire

i24news. Des chercheurs israéliens ont développé un nouvelle technologie permettant de diagnostiquer le cancer du côlon à partir d’analyses de sang, a révélé mercredi le quotidien Haaretz. Ainsi, le système Medial pourrait révolutionner le dépistage et le traitement de la maladie, souvent détectée trop tard. Cette méthode de dépistage peu coûteuse, est basée sur une formule mathématique et « adaptable » dans le monde entier.

Le système mis au point par les scientifiques du Maccabi Healthcare Services et de la start-up israélienne Medial EarlySign est basé sur une formule mathématique qui révolutionne l’analyse des tests sanguins standards.

Selon les chercheurs, dont une partie issue de la prestigieuse unité israélienne de renseignement 8200, cette méthode de dépistage très peu coûteuse pourra être mise en œuvre dans les hôpitaux du monde entier.

« C’est très excitant d’être la première entreprise au monde à développer un système d’une telle importance, nous espérons que ce nouvel outil sera adopté dans le monde entier« , a déclaré le directeur de la Maccabi, Ran Saar, lors d’une conférence de presse annonçant la découverte mardi.

Les plus de 50 ans sont généralement les plus touchés par la maladie, qui peut passer inaperçu pendant des années jusqu’à l’apparition de douleurs abdominales. En Israël, le cancer du côlon est le troisième cancer le plus répandu et le deuxième cancer le plus meurtrier derrière le cancer des poumons.

i24news

Israël Science Info