Les entreprises israéliennes du secteur high tech sont constamment à la recherche d’employés qualifiés. L’un des viviers les plus importants où prospectent les employeurs est le Campus Lustig, une faculté créée par le Jerusalem College of Technology (Lev Academic Center). Fondée en Ramat Gan en 1998, cette faculté accueille en majorité des femmes ultra-orthodoxes.
Récemment, le Campus Lustig a accueilli le salon de l’emploi FemTech 2016, qui s’adresse aux femmes ultra-orthodoxes à la recherche d’un emploi dans le secteur high tech. FemTech est parrainé par le JCT – Lev Academic Center, la municipalité de Ramat Gan et Temech, association à but non lucratif.
La conférence qui s’est tenue au Théâtre de Ramat Gan en marge du salon a été animée par la journaliste Sivan Rahav Meir et avait pour orateurs : le ministre adjoint aux Finances Yitzchak Cohen, la PDG d’Intel Israël Mme Maxine Fassberg, MK Roy Folkman (Kulanu), le Grand Rabbin de Tel Aviv Yisrael Meir Lau, le Grand rabbin de Ramat Gan Israël Singer, le maire de Modi’in Illit Yaakov Gutterman ; le Pr Leah Boehm, chief scientist d’Israël Aerospace Industries ; le Pr Chaim Sukenik, président du JCT – Lev Academic Center ; Shaindy Babad, directeur exécutif de Temech ; Ronit Ronen-Karpol, DRH de Sandisk Israël ; Shlomo Eisenberg, président du Malam-Team, et des centaines de représentants des entreprises et de diplômés du Campus Lustig.
Un panel de conférenciers a décrit les outils gouvernementaux et municipaux qui peuvent aider les femmes ultra-orthodoxes à trouver du travail. Le panel était composé de diplômés du Campus Lustig, de chefs d’entreprises high tech et de fonctionnaires.
Lors de la conférence, des étudiantes et des diplômées ont présenté leurs réalisations : un Accès Sécurisé Distant, une excellente solution complémentaire pour VPN (réseau privé virtuel) qui ne nécessite pas d’installation sur l’ordinateur. Cette connexion portable à distance sur clé USB permet de se connecter en toute sécurité à partir de n’importe quel ordinateur dans le monde.
Un projet d’Intelligence Artificielle qui utilise des algorithmes de pointe pour créer un ordinateur qui possède des compétences « humaines » et peut reconnaître les caractères sur un écran, et créer un dialogue «intelligent» entre les utilisateurs et les « personnages » à l’écran. Ce produit peut être extrêmement utile pour communiquer avec les autistes, développer des jeux intelligents, et gérer des systèmes d’information dans le cloud. Ce projet est supervisé par le Dr Meirav Hadad et a été développé par des étudiantes et des diplômées du Campus Lustig.